Accueil > enfants, éducation > La communication pendant la colonie de vacances

La communication pendant la colonie de vacances

lundi 15 novembre 2010

Depuis sa création la colonie de vacances a été prévue comme un déplacement des enfants des villes vers la campagne pour leur donner l’occasion d’avoir une bien meilleure santé et de leur inculquer un complément d’éducation plus équilibré.

Ainsi, le principe de base ce genre de séjour jeune est de « séparer » les enfants de leurs familles pour qu’ils découvrent pendant la période de colonie de vacances d’autre mode de vie et d’éducation en collectivité.

Mais séparation ne signifie pas littéralement rupture totale des liens entre les enfants et leurs parents. Les responsables des colonies de vacances conseillent toujours les échanges entre les enfants et leurs familles respectives. Divers moyens sont mis à la disposition des jeunes vacanciers : les cartes postales à envoyer aux parents, les lettres à écrire et à poster aux parents (c’est pour cette raison qu’on recommande de mettre dans le trousseau les enveloppes timbrées libellées à l’adresse des parents).

Pendant les temps libres de la colonie les enfants peuvent écrire librement pour raconter leur séjour et aussi souvent qu’ils le désirent. Dans le cas où ils ne le font pas, les animateurs leur demande d’écrire au moins une fois dans le séjour.

Mais la correspondance entre enfants de la colonie de vacances n’est pas à sens unique parce que les parents sont aussi invités à leur écrire. Le fait de recevoir quelque nouvelles de la famille constitue un véritable soutien moral pour ces enfants. Recevoir une lettre ou un petit colis ou une carte de la famille est une très bonne surprise pour un enfant en colonie de vacances.

Actuellement les organisateurs de colonie trouvent aussi d’autres moyens pour faire communiquer les enfants avec leurs familles : les blogs et les courriers e-mail. Un ordinateur est mis à la disposition de la colonie et pendant les temps libres les enfants peuvent envoyer quelques mots ou quelques images prises pendant le séjour à leurs parents.

Quant au téléphone : on déconseille aux enfants d’en emporter un à cause de la sécurité mais aussi pour éviter toute perturbation du groupe causée par les excès. Le contact permanent par téléphone est aussi en contradiction avec le principe de séparation posé au début par la création de la colonie de vacances.

La pratique la plus courante utilisée par les organisateurs de colonie est la messagerie téléphonique dans laquelle le directeur ou les enfants eux-mêmes laissent un message racontant les nouvelles de leur séjour.
Toutefois, le contact par téléphone est toujours possible à des moments définis par les organisateurs : appel sur le téléphone portable du directeur de la colonie aux heures des repas du midi ou du soir et dans ce cas on recommande aux parents d’être brefs dans leur communication et de n’appeler que rarement.

Ou bien les enfants peuvent joindre leurs familles à partir d’une cabine téléphonique s’il y en a un dans le centre de séjour de la colonie (c’est pourquoi certains responsables de colonie de vacances recommandent la présence d’une carte téléphonique dans le trousseau des enfants).

Désirez-vous obtenir d’autres informations aussi intéressantes ? Veuillez visiter http://www.gentiane-en-piste.fr/

Dans la même rubrique


Contact |