Accueil > enfants, éducation > Comment nourrir mon bébé ? Comment savoir si mon bébé a assez mangé (...)

Comment nourrir mon bébé ? Comment savoir si mon bébé a assez mangé ?

mercredi 27 mars 2013

Nourrir son bébé peut s’avérer être une des expériences des plus intimes qu’un parent puisse vivre avec son poupon. Une des craintes que vous pouvez avoir néanmoins est celle de ne pas savoir si votre bébé a assez bu ou mangé.

Malheureusement il n’existe pas de réponse universelle à cette question. C’est du cas par cas. Il existe une grande variation en termes de quantité de lait consommée selon le système digestif de chaque bébé et même d’une journée à l’autre. Quelques jours après sa naissance, votre bébé ne boira que de petites quantités de lait plusieurs fois par jour. Cela s’explique par le fait que son estomac est encore très petit et ne peut contenir beaucoup de lait. Au fur et à mesure que bébé grandira, les quantités de lait ingurgitées augmenteront peu à peu. L’alimentation de bébé est un processus en progression constante, il faut donc être très alerte.

Comment savoir si votre bébé a assez mangé ?

Malgré cette grande variation, il existe en fait plusieurs indices qui peuvent vous indiquer si votre bébé boit assez de lait. Voici une petite liste pratique de choses à observer chez votre bébé :

- Une semaine après sa naissance, ses urines sont claires et ne sentent rien. Il mouille abondamment de six à sept couches par jour. Ses selles sont liquides ou très molles et fréquentes : de deux à cinq par jour au cours des quatre premières semaines. Par la suite, elles peuvent être moins fréquentes (p. ex. une selle aux trois à sept jours) mais très abondantes.
- Son poids augmente de façon suffisante et régulière.
- Il s’éveille seul pour les boires.
- Il tète bien et souvent, de 8 à 12 fois par 24 heures.

En revanche, il existe également des signes caractéristiques d’un bébé qui n’a pas assez à manger. Parmi les signes qui indiquent que votre bébé ne mange pas à sa faim, on peut éventuellement noter :

- Bébé ne prend pas de poids au bout de plusieurs jours.
- Les seins de maman ne sont pas plus mous après les tétées.
- Bébé semble perturbé la plupart du temps.
- Les joues de bébé sont creusées ou il fait claquer sa langue en buvant.
- Bébé mouille moins de six à huit couches par période de 24 heures après 5 jours jour de vie.
- Bébé a peu de selles.

Une fois de plus, c’est du cas par cas. La meilleure solution est définitivement d’être attentif à votre bébé et de porter attention à son appétit. Il faut l’observer et surveiller ses signes de faim ou de satiété et le laisser contrôler lui-même la quantité de lait dont il a besoin. Il se peut même que ces signes soient différents le matin et le soir. Mais ne vous inquiétez pas, vous arriverez rapidement à décoder tous les messages de votre poupon. Après tout, qui le connait mieux que vous ?

Dans la même rubrique


Contact |