Accueil > vie pratique > Comment réduire la consommation de carburant d’un bateau ?

Comment réduire la consommation de carburant d’un bateau ?

vendredi 4 janvier 2013

La manière de piloter un bateau contribue favorablement à la réduction de la consommation du carburant.

La puissance d’un bateau dépend principalement de son moteur. Il faut que le moteur et l’embarcation concordent. Dans le cas où le bateau est sous-motorisé, le conducteur est obligé de forcer la manœuvre pour naviguer à la bonne vitesse. Cependant, le fait de forcer l’accélération favorise la surconsommation de fuel. Outre le moteur, d’autres éléments du bateau sont aussi impliqués : le trip, les flaps, et les hélices. La stabilité de l’engin est assurée par l’adaptation de son assiette aux diverses conditions de navigation. Le réglage de l’assiette longitudinale relève du trim, celui de l’assiette latérale (et aussi longitudinale) est modifié par les volets inclinables que sont les flaps. Cet équilibre permet au bateau d’obtenir sans difficulté la bonne vitesse sans que sa consommation en carburant dépasse la normale. Les hélices en inox ne s’usent pas facilement. Celles qui n’ont pas de diamètre large, mais qui ont, en revanche, un petit pas, plusieurs pales, un rake positif et des cups bien fournis sont plus performantes.

Même si le bateau dispose de tous les éléments favorisant l’économie de carburant, il faut que le navigateur qui tient la barre soit efficace. Cette efficacité se résume à un bon pilotage. Il devra obligatoirement limiter l’usage du moteur à 80%. Avant de prendre la mer, il devra également préparer la navigation (vérification de tous les paramètres, la météo, les itinéraires pour éviter les détours), surveiller des instruments électroniques sur le cadran, et contrôler le chargement de la cale.

Si vous désirez louer ou acheter un bateau de plaisance, informez-vous sur le rachat de franchise bateau. Les locataires de bateau sont tenus de contracter une franchise, en plus de la souscription assurance voilier ou assurance plaisance du propriétaire.

Dans la même rubrique


Contact |