Accueil > Emploi > Comment bien rédiger un CV

Comment bien rédiger un CV

lundi 8 juillet 2013

Rédiger un bon CV est tout un art ! Il faut, en effet, être capable de capter immédiatement l’attention du lecteur...

... qui plus est lorsque les offres d’emplois proviennent de sites internet. En période de crise, les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures. Ils ne disposent que de quelques instants pour faire un tri. Le CV se doit d’être accrocheur et doit répondre à l’offre d’emploi ainsi qu’aux besoins des entreprises (ou du moins de décrire un parcours professionnel en adéquation avec le marché).

Il existe deux grands types de CV : thématique et chronologique. Le premier répertorie les expériences professionnelles autour de plusieurs axes : management, technique, compétences comportementales (faculté d’adaptation, autonomie, responsabilité …). Il faut avant tout bien réfléchir à ce que l’on veut mettre en exergue : la direction d’équipe, la capacité de synthèse … selon les secteurs et la nature de l’activité, ce ne seront pas du tout les mêmes qualités qui seront recherchées. Le second type – chronologique – présente un parcours professionnel en commençant par les expériences les plus récentes. C’est aujourd’hui le modèle de CV qui est le plus répandu.

Le choix des mots est important : animer, coordonner, impulser, conduire … tous ces termes ont un sens ! Un bon CV doit donner l’impression que le candidat sait ou il va et que son parcours est totalement cohérent avec le poste recherché. En tête de CV, il est essentiel de déterminer en une courte phrase ses objectifs (exemple : « devenir Directeur Commercial ou Responsable d’un service après vente). Ces objectifs doivent être en accord avec son background (il est illusoire, et peu crédible, de se donner pour objectif de devenir Directeur Financier si on a jamais vu un bilan de sa vie …). Il faut savoir positiver ses expériences et ne pas cacher ses échecs (car l’important est ce que l’on en a retenu pour l’avenir). Les jeunes à la recherche d’un emploi pourront mettre en relief leur investissement personnel dans le secteur associatif ou sportif ; il n’est pas toujours utile de disposer de 20 ans de pratiques pour obtenir le job de ses rêves !

Dans la même rubrique


Contact |