Accueil > multimedias > Comment réaliser une production audiovisuelle

Comment réaliser une production audiovisuelle

mardi 12 août 2014

La réalisation d’une production audiovisuelle demande beaucoup de tact et de stratégie. Voici comment vous pouvez développer votre passion pour les vidéos en véritable reportage professionnel.

Quand on se lance dans un projet audiovisuel, il est primordial de procéder étape par étape. Comme toute production audiovisuelle, le reportage vidéo s’effectue après différentes phases afin de pouvoir séduire un maximum d’audience. Le manquement de l’une des étapes pouvant être catastrophique pour les résultats escomptés.

Préparer votre reportage

Avant de faire votre reportage, il faut mettre au point tous ceux qui vous sont indispensable pour sa réalisation. Vous devez d’abord fixer l’objectif de votre reportage, se préparer sur les questions que vous allez poser durant les interviews ainsi que sur les personnes que vous allez interviewer, l’endroit de votre tournage ... Il ne faut pas oublier non plus les matériels nécessaires pour votre tournage, vérifiez toujours s’ils sont en bon état d’utilisation, batterie bien chargé, carte mémoire avec espace libre...

Se lancer dans le tournage

Une fois que vous avez une idée de ce que vous allez faire pour votre reportage, passer maintenant au tournage. C’est le moment de réaliser les interviews, en posant les questions que vous avez préparé, suivi des prises des photos des éléments qui vous semble important pour votre vidéo de reportage. Pour les interviews, pensez à interviewer plusieurs personnes afin d’obtenir plusieurs idées différentes et n’oubliez pas de prendre quelques détails à propos de la personne que vous venez d’interviewer : nom, adresse, fonction… Vous en aurez besoin pour le témoignage ainsi que pour le générique à la fin de votre vidéo.

Organisez vos idées

Vous avez tous ce qui vous est indispensable. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire le tri des idées et les images, qui vous semblent pertinent pour votre reportage. Pensez à ce que vous allez mettre en premier dans votre reportage et habillez votre vidéo de musiques, des titres et en faisant attention aux couleurs et à la luminosité des photos que vous avez choisi… N’oubliez pas non plus d’ajouter quelques témoignages de votre interview, cela rendra votre reportage encore plus captivant. Une parfaite harmonisation de vos idées va donner un sens à l’ensemble de votre vidéo de reportage.

La diffusion de votre reportage

Votre video reportage est maintenant censé être fini, il ne vous reste plus qu’à le diffuser. Pour cela, c’est à vous de choisir quel sera la mode diffusion, sur internet ou en DVD ou autres. Si vous avez envie que votre reportage soit rendu célèbre, il faut que vous choisissiez la bonne mode de diffusion dépendant de votre type de reportage. Vous pouvez d’ailleurs passer par l’organisation de plateaux TV, les sites internet etc. pour présenter le fruit de vos travaux.

Dans la même rubrique


Contact |