Accueil > Economie > Comment réaliser un business plan pour mon entreprise ?

Comment réaliser un business plan pour mon entreprise ?

vendredi 24 janvier 2014

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un business plan n’est pas une démarche administrative comme une autre.

C’est ce document qui permettra à votre entreprise de nouer des contacts sérieux avec des investisseurs financiers potentiels, des banques ou des pourvoyeurs de capital.

Ce business plan (qu’on appelle également régulièrement "plan d’affaires") doit être élaborer par toute nouvelle société afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté.

A quoi ressemble un business plan ?

Il ne faut pas se cacher, il n’existe pas d’exemple type de business plan mais pour être certain que ce plan d’affaires sera réalisé de manière complète, il convient de suivre un certain schéma. Pour être certain de ne rien oublier lors de l’élaboration de votre business plan, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel spécifique qui vous fera compléter étapes par étapes les différents éléments du plan d’affaires.

Quelles étapes principales ?

Nous allons présenter dans cet article les principales étapes du business plan mais il ne s’agira pas d’une liste exhaustive. Pour cela, vous pouvez vous référer à ce logiciel pour plan financier qui reprendra tout de A à Z.

Première étape : la description

Décrire son projet de manière complète est essentiel dans un business plan car les futurs investisseurs voudront savoir quels sont vos objectifs, quelle est votre mission ou encore quelle sera la fonction des personnes au sein de votre société.

Deuxième étape : l’analyse

Analyser la concurrence et le marché ou encore cerner les clients potentiels est une autre étape primordiale du plan d’affaires. Cette analyse approfondie donnera confiance aux investisseurs potentiels.
Dresser les points forts et les points faibles du projet sera également utile pour montrer une capacité à s’analyser soi-même.

Troisième étape : la stratégie

Quelle stratégie vais-je mettre en place pour atteindre mes objectifs ? Comment vais-je me positionner sur le prix de mes produits ? Quelle sera ma stratégie de communication ? Voilà toute une série de questions qui mériteront des réponses claires et précises de votre part.

Pour toute information complémentaire sur le logiciel : www.idsoft.be

Dans la même rubrique


Contact |