Accueil > Assurance, mutuelle > Comment bien protéger son entreprise ?

Comment bien protéger son entreprise ?

vendredi 12 juin 2015

Les dommages causés dans le cadre de votre activité professionnelle doivent être réparés. Une assurance en responsabilité civile professionnelle est donc un réel allié pour garantir la sécurité de votre entreprise.

Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle ?

En vertu de l’article 1382 du Code civile, tout dommage causé à autrui oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Cet article est également applicable dans le cadre de la vie professionnelle. Tout dommage causé dans le cadre de son activité professionnelle doit être réparé : c’est ce que l’on appelle la responsabilité civile professionnelle. Et toutes les activités professionnelles sont susceptibles d’engendrer des dommages.

De quels dommages parle-t-on ?

Il s’agit de dommages causés par son propre fait, par sa négligence ou son imprudence mais également par le fait de ses salariés ou par les choses dont on a la garde (local, véhicule ou machine). Mais la responsabilité civile d’un professionnel peut aussi être engagée indirectement, par le fait d’un sous-traitant par exemple. Les dommages occasionnés peuvent être matériels, immatériels ou physiques. Les victimes de ceux-ci peuvent être des clients, des fournisseurs mais également des tiers à votre activité professionnelle.

Comment se protéger ?

Afin de se protéger de la réparation de ces dommages qui peuvent avoir des conséquences financières importantes pour une entreprise, une assurance de responsabilité professionnelle s’avère très utile. Une assurance RC pro vous protège donc contre des charges financières imprévisibles. Une telle assurance constitue une véritable sécurité pour l’entreprise mais également une bouée de sauvetage en cas de problème. Une bonne assurance responsabilité civile professionnelle prendra en charge les risques liés à votre activité professionnelle. Et comme toutes les professions ne sont pas exposées aux mêmes risques, ses garanties sont adaptables en fonction de votre métier et des risques qu’il comporte. Attention, cela signifie que vous n’êtes protégé que pour les dommages causés dans le cadre de votre activité professionnelle pour des actes autorisés par votre profession. Une assurance de responsabilité civile vie privée est nécessaire pour vous protéger dans votre vie privée. Une assurance RC pro pourra vous couvrir en cas de bien endommagé, de dommage corporel sur l’un de vos clients mais aussi d’un défaut de conformité sur un produit livré ou un retard dans la livraison. Une telle assurance est même obligatoire pour certaines professions, renseignez-vous. Il s’agit en règle générale des professions libérales. Néanmoins, obligatoire ou non, l’assurance de responsabilité civile professionnelle est indispensable pour les entreprises afin d’être bien protégées.

Comment choisir son assurance RC pro ?

Il existe de nombreuses offres d’assurances de responsabilité civile professionnelle. Afin donc de trouver la meilleure RC pro qui correspondra parfaitement aux besoins de votre activité professionnelle, il est essentiel de comparer différents devis. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur en ligne s’avère très utile. Simple d’utilisation, rapide, gratuit et sans aucun engagement, un comparateur d’assurances responsabilité civile professionnelle est un allié de taille pour trouver la meilleure assurance RC pro qui correspondra aux besoins de votre activité professionnelle. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://assurance-responsabilité-civile.org/comparateur-rcpro/.

Dans la même rubrique


Contact |