Accueil > enfants, éducation > Comment se préparer à l’arrivée de votre bébé

Comment se préparer à l’arrivée de votre bébé

mardi 26 mars 2013

Vous attendez votre bébé avec impatience ? Comme toute mère, vous souhaitez que votre bébé naisse en bonne santé ? Pour ce faire, naisse en santé, une certaine préparation peut se mettre en branle au cours de la grossesse en vue de l’arrivée de votre progéniture.

Ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, faire attention aux médicaments sont tous des précautions associées à la grossesse qui nous viennent rapidement à l’esprit. Cela va de soit puisque pensez-y un instant : pour que bébé soit en santé au moment de sa naissance, il faut que maman le soit également. Il est primordial que maman se sente au meilleur de sa forme pour offrir à bébé un environnement où il peut effectuer sa croissance de manière saine.

Quoiqu’il soit d’une extrême importance pour la santé de bébé, l’alimentation d’une maman avant et après sa grossesse est un sujet dont les renseignements sont parfois méconnus. En effet, l’alimentation est un facteur essentiel à considérer lorsque vous êtes enceinte puisqu’en se nourrissant, maman nourrit bébé aussi. La grossesse entraine des besoins nutritionnels supplémentaires en calories, protéines, vitamines et minéraux. Comme il est parfois difficile de veiller à ce que tous ces besoins additionnels soient comblés par l’alimentation, spécialement durant une période de grossesse où vous avez peut-être peu de temps pour vous alimenter comme vous le devriez, les médecins recommandent souvent aux futures mamans de prendre des vitamines prénatales. Par contre, comme c’est le cas pour tout médicament ou autre produit naturel, il vaut toujours mieux consulter un professionnel de la santé au préalable pour déterminer quels types de produits vous convient le mieux selon vos besoins nutritionnels individuels.

À ce propos, il existe sur le marché une gamme de collations spécialement conçues pour les besoins associés aux femmes enceintes. À titre d’exemple, la compagnie Similac, qui offre des échantillons gratuits pour les bébés et pour les mamans, propose des collations qui contiennent des suppléments de protéines, vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs essentiels, tels que le fer, le calcium et l’acide folique. La consommation de ce type de boisson nutritive contribue à assurer une saine alimentation de maman, et ce, avant ou après la naissance de bébé. Cependant, il faut être conscient que les vitamines prénatales et autres suppléments sont conçues pour compléter vos besoins nutritionnels qui doivent d’abord être comblés en majorité par la consommation d’aliments. En général, on suggère aux femmes enceintes de manger environ une à trois portions du guide alimentaire de plus chaque jour au total. Cela pourrait par exemple se traduire par la consommation d’une rôtie supplémentaire au petit-déjeuner, ou encore par un yogourt ou un fruit comme collation en après-midi.

Bref, il est important de se souvenir que nourrir son bébé commence avant même sa naissance via votre propre alimentation. Il ne faut donc pas négliger cet aspect de la grossesse ; bébé vous en remerciera !

Dans la même rubrique


Contact |