Accueil > multimedias > Comment faire une capture d’écran ?

Comment faire une capture d’écran ?

dimanche 18 mai 2014

Apprenez à réaliser des captures d’écran, en utilisant les simples touches de votre clavier ou un logiciel de capture d’écran.

Savoir comment faire une capture d’écran peut se révéler bien utile certaines fois. Lorsque vous voulez par exemple sauvegarder une image qui apparaît sur votre écran, ou alors éditer le tutoriel de fonctionnement d’un logiciel. Dans ce dernier cas, il vous suffira de faire une capture d’écran de chaque étape d’utilisation du logiciel et de les mettre bout à bout. Il existe plusieurs moyens ou méthode de capture d’écran, quelque soit la nature de ces derniers.

Utiliser les touches du clavier

Que votre écran soit celui d’un PC, d’un Mac ou d’un iPhone, il existe des raccourcis qui vous permettent de faire des captures de son écran. Voici comment :
• En premier lieu, il vous faudra, si vous ne le connaissez pas encore, trouver la touche qui vous permettra de réaliser vos captures. Chaque clavier étant différent, vous pourriez avoir des difficultés à les trouver. Mais généralement, il vous faudra rechercher les touches portant les inscriptions Imp Ec, Imp Ecran, Impr Ecran, Impécr, Pr Sc, PRTSC, Print Sc, Print Screen ou tout autre combinaison pouvant signifiant print screen ou imprimer écran.
• En second lieu, il vous faudra déterminer la combinaison de touche qui vous fera votre capture. Celle-ci se détermine en fonction de la position de l’inscription sur la touche du clavier. Cette dernière peut être en blanc, en première, deuxième ou troisième position, et même en bleu ou en gris selon le type de clavier que vous avez. Il vous faudra donc essayer les combinaisons touche, alt + touche, altgr + touche, ctrl + touche, fn + touche ou shift + touche. Mais il faut remarquer que la combinaison fn+ touche est celle qui marche dans la majorité des cas.
• En troisième lieu, il vous faudra vérifier si votre capture a été faite. Lorsque vous appuyez la combinaison de touche qui effectue les captures d’écran, rien n’apparait ou ne passe au niveau de ce dernier. Il vous est donc impossible de savoir si la capture s’est faite ou non. Pour vérifier et avoir votre capture d’écran sous les yeux afin de l’enregistrer éventuellement, vous devrez ouvrir votre logiciel de traitement d’image, et coller. Si une image se colle, et qu’elle est celle de votre écran, cela voudra dire que votre capture a été réussie.

Se servir d’un logiciel de capture

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de faire la capture de vos écrans. Il vous suffira, si la méthode manuelle ne vous convient pas, d’en installer un sur votre appareil. Certains de ces logiciels sont gratuits en téléchargement.
Comment faire une capture d’écran est une question que se posent de plus en plus de personnes. Heureusement pour elles, cela est plutôt simple.

Dans la même rubrique


Contact |