Accueil > Santé beauté bien-être > Comment être efficace

Comment être efficace

vendredi 22 janvier 2016

Découvrez dans cet article comment être efficace.

L’efficacité en toutes circonstances est un caractère qui peut être inné chez certaines personnes. Pourtant, tout le monde peut être efficace et ce caractère s’acquiert en adoptant les bonnes habitudes et les actions salutaires. Alors voici comment être efficace :

Etre proactif

Au lieu d’attendre que des choses et des événements arrivent dans sa vie pour réagir, une personne proactive les anticipe. Pour être efficace, il ne faut pas se laisser contrôler par les circonstances ni le monde qui entoure. Il faut prendre sa vie et ses responsabilités en main. Anticiper les désagréments, agir au bon moment, prendre les initiatives, avoir le courage et être capable de décider sont les traits qui soulignent une personne proactive.

Déterminer ses objectifs

Pour être efficace, il faut avoir en tête ses objectifs et ne pas y déroger. Si le but est multiple, en faire une liste est indispensable pour ne rien oublier. L’objectif en question doit être concret, précis, clair, mesurable et réalisable. L’intéressé doit s’imposer un délai de réalisation et s’engager soi-même à le respecter.

Savoir gérer

Une bonne administration des faits s’avère important pour être efficace. Effectivement, un individu peut être amené à trancher sur plusieurs situations de différentes envergures. Il doit savoir distinguer l’URGENT de l’IMPORTANT et agir en conséquence pour pouvoir avancer.

L’attitude gagnante

Coopter l’attitude d’un gagnant permet de rester efficace en toute situation. C’est-à-dire que l’individu assume ses actes, et reconnaît ses erreurs pour s’améliorer.

Une bonne compréhension

L’écoute est fondamentale pour comprendre les autres. Raison pour laquelle, elle compte parmi les éléments de base non négligeables de l’efficacité. L’écoute empathique d’autrui permet de le comprendre, de s’ouvrir à d’autres idées et alternatives, et de multiplier ses voies de réussite.

Sociabilité et collaboration

Il est évident que chacun peut travailler et agir pour son propre compte. Mais l’accomplissement de grandes choses résulte toujours de la synergie entre plusieurs personnes formant une équipe. Pour être efficace, l’Homme doit être sociable, et entretenir des bonnes relations avec ses prochains afin de collaborer avec les autres.

Autoformation

Le recyclage de la connaissance et du savoir est capital dans la mesure où cet affûtage garantit un développement personnel continu qui permet d’atteindre les objectifs.

Dans la même rubrique


Contact |