Accueil > bricolage > Comment entretenir le bois extérieur ?

Comment entretenir le bois extérieur ?

vendredi 25 janvier 2013

Le plus souvent, nous prenons beaucoup de temps pour l’entretien du bois présent à l’intérieur de la maison à savoir les meubles en bois. Pourtant à l’extérieur, il existe aussi des meubles en bois à entretenir tels que les chaises longues pour le jardin. Comment doit-on alors entretenir ces bois d’extérieur ?

Optez pour l’huile de lin

Les meubles en bois, les volets en bois et les terrasses en bois situés à l’extérieur sont à l’air libre. Ils subissent beaucoup plus les effets du temps que ceux des meubles en entretien du bois à l’intérieur de la maison. Ils subissent fortement la chaleur et les rayons du soleil en été et en hiver, l’humidité et le froid les attaquent. Ils ont donc besoin de produit d’entretien pour les protéger de ces changements climatiques. Vous pouvez opter pour du verni, de la laque ou de la cire. Mais vous pouvez aussi choisir un produit écologique comme l’huile de lin. Elle est 100% naturelle et moins chère.

Avant l’application de l’huile de lin

Si vous penchez pour l’utilisation de l’huile de lin pour entretenir du bois, vous devez savoir comment il faut procéder. Avant d’appliquer de l’huile de lin sur vos meubles d’extérieur faits de bois, il faut d’abord traiter le bois. Pour cela, vous devez aérer le bois en le mettant à l’extérieur pendant quelques jours soit une semaine. Cette semaine passée, vous devez maintenant continuer l’entretien du bois en le nettoyant. Vous utiliserez à cette occasion une brosse et de l’eau. Une fois séché, le bois doit être poncé avec du papier à grain fin. Dépoussiérez le bois dès qu’il est poncé.

Application de l’huile de lin

Toutes ces étapes achevées, vous pouvez terminer l’entretien du bois par l’application d’une fine couche d’huile de lin sur toutes les surfaces de votre meuble d’extérieur en utilisant une brosse. Veillez à appliquer l’huile de lin dans le sens du fil du bois et soyez à l’abri de l’humidité et du soleil. Une fois sec, recommencez l’application de l’huile de lin deux ou trois fois. A part cela, vous devez renouveler l’application d’huile de lin deux fois par saison pour renforcer la protection de l’entretien du bois. Sinon, après trois ans, vous devez recommencer le ponçage du bois avant d’appliquer de nouveau l’huile de lin.

Dans la même rubrique


Contact |