Accueil > Emploi > Comment devenir photographe professionnel ?

Comment devenir photographe professionnel ?

vendredi 5 octobre 2012

Le professionnalisme en mati ère de photographie a, dans la plupart des cas, débuté par la passion pour la photographie. Toutefois, il faut dire qu’il y a une grande distance entre aimer prendre des photos et être professionnel dans le domaine. Voici quelques propos sur le métier de l’image pour tous les amateurs qui souhaitent y accéder.

C’est quoi être photographe professionnel ?

Le terme « professionnel » peut évoquer la technicité et la maîtrise de la prise des clichés. Mais on parle de professionnalisme également dans la mesure où il y a vente de tirage et que le photographe touche de l’argent pour ses photos.

Il existe divers types de photographes :

-  Les photographes d’art
-  Les photographes prestataires
-  Les photographes de presse
-  Les techniciens de laboratoires et les retoucheurs

Comment se perfectionner en matière de photographie ?

Le talent y est pour beaucoup dans la réussite et la beauté d’un cliché. La performance de l’appareil ne suffit pas malgré son importance.
Par ailleurs, certaines techniques et des connaissances s’acquièrent en suivant des études. Il y a des diplômes officiels en photographie comme le CAP photo ou le BTS photographie. Nombreux sont les écoles et instituts qui proposent des formations en photographie. Les amateurs peuvent les rejoindre selon leur niveau. Il y en a qui proposent une formation, même sans le BAC, mais beaucoup de structures proposent une formation de BAC + 5.
Enfin, l’expérience et la familiarité avec son outil de travail peuvent aussi aider dans la maîtrise da la photographie. Beaucoup de photographes se sont perfectionnés, sans aucun diplôme, mais en s’exerçant à prendre des photos. Les conseils et les commentaires donnés entre passionnés de la photographie peuvent également être d’une très grande utilité.

Et après la prise de photo ?

Beaucoup de photographes amateurs ont des photos magnifiques et ne savent pas comment les faire connaître. Dans ce cas, le recours à une agence photographique est le meilleur moyen de gagner en visibilité. Elles sont nombreuses de nos jours, surtout avec les ventes de tirages en ligne.
Une agence photo peut vous faire vendre vos clichés, mais peut également vous faire accéder à une location d’exposition.

Dans la même rubrique


Contact |