Accueil > vie pratique > Comment choisir sa table à repasser ?

Comment choisir sa table à repasser ?

samedi 28 juin 2014

La table à repasser est un élément essentiel du repassage. Cet article vous présente les critères importants pour faire votre choix.

L’achat d’une centrale vapeur permet de simplifier considérablement le repassage par rapport à un fer à repasser, mais doit aller de pair avec l’achat d’une table à repasser adaptée. En effet, même s’il est possible que votre table à repasser actuelle soit suffisante pour être utilisée avec une centrale vapeur, il y a plusieurs points à vérifier.

Les points importants

Tout d’abord, pour que le débit de vapeur important puisse circuler et ne pas s’accumuler dans la housse et la rendre humide, il faut que le plateau de la table à repasser soit perforé. De cette manière, la vapeur peut traverser librement la table, et ne gouttera pas après condensation.

Ensuite, il faut que la table à repasser soit très stable, et que le plateau repose-fer soit suffisamment grand et rigide pour accueillir une centrale vapeur, dont le poids dépasse en général 5 kg. Il n’y a rien de plus énervant qu’un table à repasser qui tremble à chacun de vos mouvements, cela fatigue, fait perdre du temps, et conduit à un repassage de moins bonne qualité.

Les modèles haut de gamme

Pour une utilisation presque professionnelle, vous trouverez même des tables à repasser qui sont chauffantes, aspirantes, ou soufflantes, dans le but de vous aider à repasser plus facilement. Attention, on ne joue alors plus dans la même catégorie et le prix s’en ressent.

Les détails qui comptent

De manière plus réaliste, certains petits détails sont parfois utiles : les guides-fils pour éviter que le cordon vapeur ne traine sur le linge, ou des ailettes pour repasser plus facilement les chemises par exemple.

Pensez également à vérifier que la table à repasser a une hauteur adaptée, c’est surtout important quand on est grand, pour éviter les douleurs au dos. Plus le système de réglage possède de paliers, et mieux c’est.

Dans la même rubrique


Contact |