Accueil > Auto moto > Comment choisir son futur véhicule

Comment choisir son futur véhicule

mardi 17 avril 2012

L’acquisition d’une nouvelle voiture n’est pas à prendre à la légère. Il faut en effet tenir compte de plusieurs facteurs avant de fixer votre choix. C’est à la fois le gage de votre sécurité, de celle des passagers, et indirectement de votre investissement. Voici quelques conseils pour bien choisir votre future voiture.

Avant d’acheter des véhicules, pensez d’abord à l’usage que vous allez en faire et à vos itinéraires habituels (autoroutes, ville). Il faut aussi s’en tenir au budget, duquel dépend d’ailleurs le choix du carburant (diesel, essence, GPL). Quand on parle budget cela implique les frais liés au fonctionnement, à l’entretien, à l’assurance, aux pièces détachées… Il faut aussi tenir compte de la sécurité à bord du véhicule surtout quand il y a des enfants à bord. Pour vous aider justement, n’hésitez pas à voir les tableaux comparatifs proposés par certains magazines spécialisés ou encore par des associations de consommateurs.

Après maintes et maintes réflexions, vous avez enfin choisi une marque de voiture. Cependant, vous hésitez encore entre acheter un véhicule neuf ou un modèle d’occasion. Là encore, tout est question de budget. Il va sans dire que les véhicules neufs coûtent plus cher que les occasions. Cependant, les constructeurs proposent diverses options notamment la reprise de l’ancien véhicule, la vente à crédits ou encore l’euro symbolique. Vous pouvez aussi bénéficier d’options supplémentaires gratuites ainsi que des garanties au kilométrage ou selon la durée, des options intéressantes si vous voulez acquérir le suv 4x4 de vos rêves.

Cependant, si votre budget ne permet pas l’acquisition d’une voiture neuve, il n’y a aucun mal à acheter des voitures d’occasion. D’ailleurs le marché de l’occasion est très accessible que ce soit pour les vehicules 4x4, les citadines ou les autres modèles de véhicules. Pour trouver des véhicules d’occasion, l’acheteur a le choix entre les concessionnaires de marque, les professionnels de l’occasion, les garagistes de proximité et les particuliers. Avant toute transaction, il faut bien évaluer l’état du véhicule et voir si les papiers, notamment la carte grise, sont bien en règle. Une fois la voiture acquise, n’oubliez pas de souscrire une assurance auto à votre nom.

Dans la même rubrique


Contact |