Accueil > Finance > Choisir la SCPI adaptée

Choisir la SCPI adaptée

vendredi 26 octobre 2012

Avec près de 140 SCPI présentes sur le marché, il est aujourd’hui difficile de faire son choix, et ainsi de trouver celle qui vous permettra d’optimiser au mieux votre investissement. Bien évidemment, il existe des critères, des pistes à suivre, et nous allons revenir sur celles-ci dans ce qui va suivre.

Dans un premier temps, il est important de noter que les SCPI existent en plusieurs catégories. Chacune apportant une réponse à des attentes particulières :

Les SCPI Fiscales sont liés à un décret : elles basent leur fonctionnement sur celui-ci, et portent également son nom (Scellier en est un récent, mais il existait par exemple Robbien ou Borloo). Ces SCPI composées de logements neufs ont globalement pour vocation la défiscalisation. En effet, de nombreux investisseurs sont intéressés par le « cadeau » fiscal. Toutefois, les rendements versés ne sont pas très avantageux (2 à 3% généralement) et la revente des parts est contraignante, puisque pour obtenir l’avantage fiscal il est souvent demandé de conserver les parts pendant une durée minimale (celle-ci peut dépasser 10 ans).

Les SCPI traditionnelles, elles, sont considérées comme des SCPI de « rendement ». Ces SCPI contenant un parc immobilier professionnel répondent à un objectif différent puisqu’elles ne permettent pas d’obtenir un avantage fiscal, mais affichent en revanche une rentabilité bien supérieure : les rendements dépassent parfois les 5% nets. Un autre avantage de ce type de société civile est de pouvoir acheter et revendre des parts au moment désiré. Flexibilité et liquidité font donc parti de ses avantages vis-à-vis des SCPI fiscales. Evidemment, de nombreux critères sont à observer attentivement dans le choix d’une SCPI de type « rendement » parmi les autres :

✜ L’historique de rendement (un point à surveiller pour les SPCI fondées depuis de nombreuses années)

✜ Le taux d’occupation

✜ Le report à nouveau

✜ La composition du patrimoine

✜ La composition des associés

Plusieurs éléments sont ainsi à prendre en considération.

Dans la même rubrique


Contact |