Accueil > Finance > Comment changer de banque ?

Comment changer de banque ?

lundi 28 juillet 2014

Cet article a pour but d’aider les usagers de services bancaires.

Franchir le pas ? C’est sans doute ce qu’il y’a de plus dur à faire dans la vie ! Surtout s’il s’agit de changer de banque. Vous êtes parfois perdu entre plusieurs interrogations, avec notamment, comment choisir sa nouvelle banque ? Comment faire le transfert de vos opérations vers votre nouveau compte ? Comment faire pour clôturer le compte de votre ancienne banque ? Réponses ci-dessous :

Choisir une nouvelle banque
Ceci est sans doute l’étape la plus périlleuse pour changer de banque. En effet, vous êtes parfois confronté à une multitude d’offres que vous devrez étudier avec soin afin de faire le meilleur choix. Il est donc indispensable de prendre le temps de comparer les différentes offres et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Après avoir fait votre choix, vous pouvez demander et obtenir les moyens de paiement sur ce nouveau compte (chéquier et carte). Souvent, l’ouverture d’un compte dans un établissement bancaire est gratuite et vous bénéficiez de plusieurs avantages d’accueil. Vous devez toutefois avoir les RIB de votre nouveau compte afin de pouvoir transférer vos virements. En revanche, il est conseillé de déposer une petite somme dès l’ouverture de votre nouveau compte pour couvrir les premiers prélèvements avant que votre premier salaire n’arrive.

Faire le transfert de vos opérations
Considéré comme l’étape la plus longue, vous devez vous y prendre avec soin. En effet, cela peut durer plusieurs semaines. Il faut d’abord faire la liste de l’ensemble de vos opérations bancaires (factures, virements, loyers, etc.) et contacter les organismes concernés par ces opérations (opérateurs, compagnie d’électricité, bailleur, employeur, etc.) pour les informer de votre nouveau RIB bancaire. Ce qui peut facilement prendre jusqu’à deux mois si l’on considère que les revenus qui vous seront versés entre-temps iront dans votre ancien compte. Certaines banques dans leur politique de mobilité facilitent ce genre de démarches à leur client. Ainsi, n’hésitez pas à demander qu’on fasse de même pour vous et insistez si besoin.

Clôturer votre ancien compte
Si vous n’avez plus besoin de votre ancien compte et que vous ne faites plus aucune opération bancaire avec, vous pouvez demander à ce qu’il soit clôturé. Pour cela, vous allez devoir lui rendre vos anciens moyens de paiement, notamment votre carte et votre chéquier. Cette opération est gratuite pour les banques françaises depuis 2005. Ainsi, vous avez la possibilité de vider votre compte avant de le clôturer définitivement. Si en revanche, il reste de l’argent dans votre compte lors de la clôture, il va vous être restitué. Il faut noter par là que les nouvelles politiques gouvernementales ont obligé les banques à faire preuve de plus de transparence, notamment en fournissant plus d’informations sur les coûts réels de leurs services.

Dans la même rubrique


Contact |