Accueil > Décoration > Comment bien aménager ses combles ?

Comment bien aménager ses combles ?

mardi 21 août 2012

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents points à étudier lorsqu’on s’attaque à l’aménagement de ses combles.

Les différentes étapes de l’aménagement des combles

Vous venez tout juste de réaliser des travaux pour rendre vos combles habitables ? La prochaine étape consiste donc à les aménager pour qu’ils puissent permettre de bénéficier du même confort que dans le reste de votre logement.

L’accès aux combles

C’est le premier point sur lequel vous devez porter votre réflexion. Comment accédera-t-on aux combles ? Il existe plusieurs solutions qui vont dépendre de l’usage que vous allez faire de vos combles. Ainsi même si la majorité des personnes choisissent l’escalier comme moyen d’accès, vous pouvez très bien choisir d’y accéder via une échelle.

Le choix au niveau du type d’escalier est véritablement pléthorique, et va encore dépendre de vos envies et de vos goûts. Escalier droit, un quart tournant, un demi tournant, un escalier hélicoïdal, vous trouverez forcement l’escalier qui convient à vos envies mais aussi celui qui sera le plus adaptés à l’espace disponible.

Le chauffage

La meilleure des solutions pour aménager le chauffage dans vos combles est de réaliser une extension du système de chauffage déjà en place dans votre logement. Cependant il faudra bien vérifier que la chaudière est suffisamment puissante pour permettre l’alimentation de vos combles. Dans le cas échéant, il est tout à fait possible de faire installer un chauffage indépendant pour vos combles, en installant par exemple des radiateurs électriques (et si possible basse consommation).

Il est vivement conseillé de réfléchir à l’aération de ses combles afin de pouvoir supprimer une partie de la condensation.

L’électricité

A l’instar du chauffage, vous allez pouvoir vous baser sur ce qui existe déjà pour pouvoir aménager l’électricité dans vos combles. Vous pouvez ainsi raccorder les combles au tableau électrique ou encore si cela n’est pas possible créer un tableau indépendant pour vos combles. Si vous êtes dans cette situation, vaut mieux faire réaliser le travail par u professionnel, qui vous mettre en place un système électrique sûr et sécurisé.

Lorsqu’on s’attaque à des travaux d’électricité, il est important de respecter l’ensemble des règles en vigueur !

La plomberie

Vous allez faire aménager une salle de bain dans vos combles ? Ceux ne sont pas les travaux les plus faciles à réaliser. En effet ces travaux demandent à ce que les combles soient raccordés au système d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées.

Faire monter de l’eau chaude peut également s’avérer compliqué... Raison pour laquelle vous allez peut être devoir envisager d’installer un chauffe-eau électrique.

Autre point important le poids des différents éléments de votre salle de bain. Le poids d’une douche mais surtout d’une baignoire est assez conséquent surtout quand elle est emplie d’eau ! Il faut donc bien s’assurer que le plancher sera assez solide pour pouvoir le supporter...

Les rangements

C’est surement le derniers des points à étudier lorsqu’on effectue des travaux d’aménagement des combles : les rangements. Lorsqu’on souhaite aménager une chambre dans des combles, il est indispensable de se pencher sur cette question. Le mieux est d’utiliser les sous pentes pour caser vos rangements. Ceux sont certes des espaces durs à aménager, mais il existe de nombreuses solutions pour les transformer en espace de rangement.

Si votre bricoleur, cela ne vous posera évidemment aucun problème, de plus il est facile de trouver des idées d’aménagement en allant fouiner à droite et à gauche sur internet. Dans le cas où vous n’auriez pas la fibre bricolage, pourquoi ne pas opter pour des commodes et des meubles bas que vous allez disposer le long de la sous pente ?

Dans la même rubrique


Contact |