Accueil > vie pratique > Comment aménager un coin bureau chez soi ?

Comment aménager un coin bureau chez soi ?

lundi 28 octobre 2013

Vous êtes travailleur à domicile et vous rêvez d’un espace de travail où vous pouvez vous consacrer à votre activité en toute tranquillité ?

Sachez qu’il suffit d’appliquer quelques règles d’aménagement de base et vous aurez votre coin bureau.

Le choix de l’emplacement

L’idéal est surement d’avoir une pièce à part entière, mais puisque tout le monde ne peut pas se le permettre, on est parfois obligé d’aménager dans le salon ou ailleurs. Si c’est le cas, il est plus astucieux de se créer une petite séparation en installant un rideau japonais, une cloison amovible ou pourquoi pas une étagère de rangement. Il est également recommandé de choisir un endroit éloigné du bruit et de toute source de distraction. Enfin, assurez-vous que le lieu où vous allez installer votre bureau soit bien aéré et bénéficie d’un éclairage naturel.

Comment ranger sa table de travail

Lorsqu’on travaille à la maison, on a tendance à se laisser aller au niveau de rangement. Des paperasses, des magazines, des vieux journaux et des courriers s’entassent sur le bureau et il devient parfois difficile de s’y retrouver. Pour éviter la pagaille, prenez le temps de ranger votre bureau en jetant les papiers inutiles et en mettant les documents importants dans des classeurs. Faire votre classement dans des chemises ou des classeurs de différentes couleurs est une bonne astuce, car elle permet de repérer facilement le dossier recherché. En ce qui concerne les petites fournitures comme les stylos, les crayons, les ciseaux, etc., vous pouvez les ranger dans une boite ou un pot. Les petites enveloppes, les timbre postaux et les cartes de visite peuvent être rangés dans une pochette ou dans un tiroir.

Quel type de mobilier choisir ?

Si vous travaillez avec un ordinateur, l’idéal est d’installer une desserte informatique qui dispose de nombreux rangements pour l’unité centrale, l’imprimante et les CD.

Dans la même rubrique


Contact |