Accueil > Emploi > Le coaching professionnel pour cadres, dirigeants et managers

Le coaching professionnel pour cadres, dirigeants et managers

jeudi 19 septembre 2013

Décider de faire appel à un cabinet de coaching dans son entreprise, c’est être conscient que l’équipe des cadres, dirigeants et managers a besoin de soutien et qu’elle est ouverte au changement ainsi qu’à la mise en place de nouvelles solutions.

Pourquoi et comment utiliser le coaching professionnel en entreprise

Le principe de base du coaching d’entreprise repose sur une analyse en profondeur de chaque service et de chaque cadre, dirigeant ou manager afin d’établir un bilan de compétences global de l’entreprise. C’est ce bilan qui oblige l’équipe dirigeante à prendre du recul sur la situation globale du management au sein de l’entreprise. Il permet de définir des objectifs à court, moyen et long termes, dans des domaines aussi variés que la cohésion des équipes, individuellement et entre elles, de l’ouverture de chacun au changement, de préciser les objectifs individuels et communs et de fixer les éventuels besoins de recrutement pour les atteindre.

Le coaching fonctionne sur la base d’un contrat entre l’entreprise, le coach et le coaché avec des objectifs clairement définis, ainsi que des moyens et des processus parfaitement identifiés dès le départ. De plus, le coach étant externe à l’entreprise, il abordera les questions sous un angle neutre et différent et fera sauter bien des blocages.

Les différents types de coaching professionnel et leurs outils

Le coaching de développement personnel fait prendre conscience à chaque individu de ses réelles capacités, ce qui développera sa confiance en lui-même et améliorera sa gestion du stress.

Le coaching de performance se travaille individuellement ou en groupe et dynamise ainsi l’ensemble d’une équipe. Il développe la prise de parole en public, l’écoute active de ses collaborateurs et l’adhésion de l’équipe à des objectifs communs. Dans le même ordre d’idée, le coaching de cohésion motive et améliore les résultats de l’équipe en utilisant au mieux les compétences et en équilibrant les tâches de chacun.

Le coaching de transition ou de changement rééquilibre et dynamise à nouveau, cadres et dirigeants, suite à un rachat ou une fusion de plusieurs services ou de l’entreprise avec une autre. Chacun reprend ses marques et repart sur de nouvelles bases.

Le coaching peut également se concentrer sur le management d’une équipe, la prise de décision, la gestion des priorités, les divers entretiens avec ses collaborateurs et le recrutement.

Plus d’informations sur le site de Vaquette Conseil RH.

Dans la même rubrique


Contact |