Accueil > cuisine, gastronomie > Comment choisir sa friteuse sans huile

Comment choisir sa friteuse sans huile

lundi 31 octobre 2011

Les friteuses sans huile, apparues il y a quelques années, sont une innovation qui nous promet des frites cuites avec très peu de matières grasses.

Contrairement à ce que leur nom indique, elles ne sont pas totalement sans huile, et nécessitent l’ajout d’une cuillère d’huile en général pour la cuisson, mais elles arrivent tout de même à fournir des frites bien plus légères qu’avec les friteuses classiques. Les friteuses sans huile peuvent aussi être utilisées pour cuisiner d’autres choses que des frites.

Pour bien choisir votre friteuse sans huile, notre article résume les points importants.

1. Capacité de cuisson

Le point le plus important lors du choix d’une friteuse sans huile est sa capacité de cuisson. Celle-ci détermine en effet la quantité maximale de frites que vous pourrez faire cuire en une seule fois, et elle doit donc être suffisante pour votre famille si vous ne voulez pas faire plusieurs services.

La capacité des friteuses sans huile actuellement sur le marché varie de plus du simple au double : de 800g à 1.5 kg. Il faut compter environ 200 à 300 grammes de frites par personne (cela dépend bien sûr de l’appétit de chacun et des accompagnements). Une friteuse de moins de 1 kg peut convenir à 2 ou 3 personnes, mais il est préférable de choisir la taille au dessus si vous êtes plus nombreux.

2. Minuteur

Le minuteur est indispensable pour régler le temps de cuisson des frites, et vous prévient quand la cuisson est terminée. Tous les modèles de friteuses sans huile actuels en sont équipés.

Cependant seuls certains modèles arrêtent automatiquement la cuisson. D’autres se contentent d’émettre un signal sonore. Gare à vous si vous ne l’entendez pas : vous risquez de retrouver vos frites brûlées. Il est donc préférable de choisir un modèle avec arrêt automatique.

3. Polyvalence

Les friteuses sans huile sont capables de cuisiner une multitude de plats autres que des frites : beignets, plats de légumes, viandes…

Les vendeurs incluent d’ailleurs des livres de recettes aux friteuses sans huile.

La possibilité de cuire plusieurs plats en simultané, avec un séparateur de cuisson, est un plus qui vous permettra de faire un plat complet uniquement avec la friteuse sans huile.

4. Passage au lave-vaisselle

Les friteuses sans huile ont moins tendance à se salir que les friteuses classiques. Leur entretien est donc facilité.

Un coup d’éponge rapide permet déjà de nettoyer les différents accessoires, mais pour plus de facilité vérifiez que les accessoires de la friteuse sans huile qui vous intéresse soient démontables et passent au lave-vaisselle.

Dans la même rubrique


Contact |