Accueil > vie pratique > Comment choisir une centrale vapeur ?

Comment choisir une centrale vapeur ?

lundi 16 janvier 2012

La centrale vapeur est une version améliorée du fer à repasser à vapeur, avec un système de génération de vapeur bien plus élaboré qui permet de repasser bien plus efficacement et en continu.

Lorsqu’on a de grandes quantités de linge à repasser, la centrale vapeur est donc particulièrement recommandée.

Les points suivants vous permettront de choisir une centrale vapeur adaptée à vos besoins.

1. La vapeur générée

L’efficacité d’une centrale vapeur dépend fortement du débit et de la pression de la vapeur générée.

Un débit de vapeur élevé permet d’hydrater très vite les vêtements, et donc de les défroisser sans perdre de temps. Certaines centrales vapeur disposent même d’un mode pressing pour les vêtements très froissés.

La pression de vapeur doit être suffisamment grande pour que la vapeur rentre bien dans les vêtements épais. Cela permet d’éviter par exemple de repasser des vêtements sur leurs 2 faces.

2. Le temps de démarrage

Les centrales vapeur peuvent avoir des temps de démarrage de plusieurs minutes, nécessaires pour chauffer l’eau utilisée pour la vapeur. Même si des progrès ont été réalisés sur les modèles récents, faites attention à choisir une centrale vapeur prête en moins d’une minute si possible : cela vous évitera de perdre du temps.

3. Un repassage sans fatigue

Pour pouvoir repasser sans vous fatiguer, il est important de choisir une centrale vapeur dont le fer est assez léger, de préférence moins de 1.5 kg. La centrale vapeur elle-même peut être plus lourde, puisque vous n’aurez pas à la manipuler aussi souvent.

Vérifiez également que le câble d’alimentation en vapeur soit assez long pour ne pas avoir à faire de contorsions pendant le repassage.

4. Le réservoir

Une centrale vapeur dispose d’un réservoir au volume logiquement plus important que pour un simple fer à repasser à vapeur : entre 1 L et 2 L environ en fonction des modèles, compacts ou non. De plus, la majorité des centrales vapeur récentes sont à autonomie illimitée, c’est à dire qu’il est possible de les remplir sans les arrêter, en cours d’utilisation.

Dans la même rubrique


Contact |