Accueil > Assurance, mutuelle > Assurance vie en ligne : optez pour une formule personnalisée

Assurance vie en ligne : optez pour une formule personnalisée

mardi 24 janvier 2012

Assurance vie en ligne : les avantages d’une formule personnalisée

De peur de perdre trop de temps à se pencher sur tous les détails d’une assurance vie en ligne personnalisée, de nombreuses personnes optent pour les formules les plus basiques, proposées par les banques en ligne. Toutefois, il est vivement conseillé de souscrire une assurance vie personnalisée pour être sûr de la rentabilité du produit. Cette rentabilité est possible seulement si toutes les options de l’assurance vie sont compatibles avec le profil et les projets du souscripteur. En effet, le choix du support et du mode de gestion doit être conforme au profil de l’épargnant. Certains supports sont propices à ceux qui souhaitent placer un capital sans rien ajouter par la suite. D’autres sont plus conseillés aux personnes souhaitant alimenter périodiquement leur épargne. D’autre part, en optant pour une formule personnalisée, on est sûr que les frais sont à la hauteur du budget prévu à court et à long terme.

Assurance vie personnalisée : quel type d’investisseur êtes-vous ?

Il convient de déterminer quel type d’investisseur est-on pour mieux choisir un contrat d’assurance vie. Certaines banques en ligne aident le souscripteur dans cette démarche en proposant sur leur portail internet un simple formulaire à remplir. Plusieurs informations concernant le souscripteur sont demandées pour connaitre son profil. Ainsi, il faut donner son âge, ses objectifs de placement et ses habitudes en termes d’investissement. La banque en ligne anticipe aussi la possibilité ou non que l’épargnant veuille débloquer son capital de manière anticipée pour une raison ou une autre. Les attentes du client par rapport au produit d’épargne choisi sont aussi prises en compte, de même que son horizon de placement. Une fois le profil déterminé, la banque propose le produit de placement approprié, mais le dernier mot appartient évidemment au souscripteur.

La gestion libre est conforme à une assurance vie personnalisée

La gestion libre est conseillée aux souscripteurs d’assurance vie personnalisée, mais un minimum de connaissances du domaine est requis. L’épargnant pourra alors gérer son contrat comme il l’entend. Cela veut dire qu’il peut choisir entre un fonds en euros (plus sécurisé) et des unités de compte (potentiellement plus rentable) Il investit aussi librement sur les fonds spécifiques proposés par sa banque en ligne. Toutefois, tout le monde ne peut pas savoir si ses connaissances en fonds sont suffisantes pour faire ainsi cavalier seul. Les banques en ligne sérieuses proposent alors un formulaire à remplir pour savoir si l’épargnant peut opter pour la gestion libre sans mettre son capital en péril.

Dans la même rubrique


Contact |