Accueil > vie pratique > Bien choisir votre aspirateur

Bien choisir votre aspirateur

samedi 26 février 2011

Vous cherchez à acheter un nouvel aspirateur, et vous ne savez pas par ou commencer ? Cet article est fait pour vous : nous vous présentons tous les points clés à surveiller.

Pour les lecteurs pressés, nous avons sélectionné pour vous le meilleur aspirateur avec ou sans sac.

1. Fixer votre budget.

La première étape est de décider quel montant est disponible pour l’achat de votre aspirateur : les prix vont d’environ 50 € à plus de 300 € en fonction de la marque (Dyson, Bosch, Philips…), de la technologie utilisée (aspirateur avec ou sans sac), de la gamme et des accessoires fournis (brosses, turbobrosses…). En fixant un budget vous serez plus efficaces dans vos recherches.

2. Choisir le type d’aspirateur.

Le choix le plus courant est les aspirateurs traîneaux, qui représentent plus de 90% des ventes en France. En fonction de votre besoin, vous pourrez aussi vous tourner vers des aspirateurs compacts, pour les habitations de petite surface, vers les aspirateurs balais, ou encore les aspirateurs robots.

3. Quel est la puissance nécessaire ?

Si vous avez une grande habitation ou beaucoup de moquettes ou tapis, il faut un aspirateur ayant une puissance d’aspiration suffisante (300-400 W). Attention : les fabricants mettent souvent l’accent sur la puissance électrique, mais elle ne garanti pas une bonne puissance d’aspiration : fiez vous plutôt à la puissance utile, lorsqu’elle est disponible, où à la dépression et au débit de l’aspirateur.

4. Faut il choisir un aspirateur sans sac ?

Le grand avantage des aspirateurs sans sac est de ne pas avoir à acheter des sacs régulièrement, ce qui permet un économie non négligeable au fil des ans. En contrepartie, ils sont souvent plus bruyants, et peuvent être salissant lors du vidage du bac à poussières (faites très attention avec les aspirateurs sans sacs à bas prix).

5. Bruit.

Vérifiez que le bruit généré par l’aspirateur (exprimé en décibels) n’est pas trop important : nous vous conseillons de choisir des aspirateurs émettant moins de 80 dB.

6. Les filtres HEPA sont ils utiles ?

De nombreux aspirateurs disposent en plus du filtre ou du cyclone principal de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air). Ces filtres bloquent les petites particules allergènes (pollens, excréments d’acariens, poussières fines, etc...). C’est un bon choix pour des personnes asthmatiques ou allergiques.

7. Maniabilité.

La maniabilité de l’aspirateur est importante. Vérifiez que les roues sont suffisamment grandes, que le fil d’alimentation électrique est assez long, et que le poids est réduit, surtout si vous avez à le porter dans des escaliers.

8. Accessoires.

Enfin, vérifiez que les accessoires fournis (turbo-brosse, brosse parquet, suceurs…) répondent à votre besoin. La fourniture des bons accessoires peut faire la différence entre une aspiration efficace ou non.

Pour en savoir plus, consultez gratuitement notre notre guide d’achat pour votre aspirateur.

Dans la même rubrique


Contact |