Accueil > vie pratique > Bien choisir son aspirateur robot

Bien choisir son aspirateur robot

dimanche 22 avril 2012

Les aspirateurs robots, qui étaient jusqu’à récemment des gadgets high-tech, commencent à connaitre des ventes de plus en plus importantes. Ils sont attrayants grâce à leur promesse de faire le ménage à notre place.

Ce guide vous aidera à bien choisir votre aspirateur robot.

1. Configuration

Les aspirateurs robots ont tous une configuration semblable : compacts et plats, ils sont prévus pour se glisser dans les moindres recoins de votre habitation. Ils disposent d’un réservoir en plastique qui peut se retirer, et utilisent une combinaison de brosses mécaniques et d’aspiration pour nettoyer les sols.

2. Réservoir à poussières

Les aspirateurs robots n’utilisent pas des sacs, mais un réservoir à poussière en plastique. D’un volume de 0.3 à 0.5 L en général, il est important qu’il soit facilement amovible puisque vous aurez à le vider régulièrement (en général après chaque utilisation de l’aspirateur robot).

Si pensez avoir besoin d’un réservoir de taille plus importante, tournez vous vers un aspirateur robot spécial animaux, qui sera fourni avec un réservoir pouvant atteindre 1 L.

3. Surface nettoyée

Si vous avez une grande maison, la surface que peut nettoyer votre aspirateur robot est un critère important. Les modèles d’entrée de gamme peuvent nettoyer au minimum une cinquantaine de mètres carrés, ce qui correspond à une heure de nettoyage. Pour les modèles les plus performants, la surface nettoyée en une charge peut monter à 150 mètres carrés.

Le temps de charge est assez rapide : entre 2 et 3 heures le plus souvent.

4. Déplacements

Les aspirateurs robots se déplacement de manière aléatoire, et se servent de capteurs (infrarouge ou tactiles les plus souvent) pour détecter les obstacles et les contourner. Ils repassent souvent au même endroit. Certains aspirateurs robots sont équipés d’une caméra qui fixe le plafond pour mieux prendre en compte les dimensions de la pièce. Dans tous les cas, un aspirateur robot mettra beaucoup plus de temps pour le nettoyage qu’un aspirateur classique, mais ce n’est pas très grave puisque vous pouvez faire autre chose pendant ce temps.

Dans la même rubrique


Contact |