Accueil > Animaux > Que faire si votre chien est hyperactif ?

Que faire si votre chien est hyperactif ?

samedi 5 mars 2011

Si vous possédez un chien hyperactif, il n’est jamais facile de savoir que faire pour le calmer. Et entre ses bêtises à gauche à droite et le bruit incessant qu’il fait, il faut bien dire qu’au final, vous êtes aussi énervé que lui...

Se renseigner sur la race de votre chien

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que chaque race de chien a des antécédents en matière de fonction, puisque chaque chien était auparavant utilisé pour ses capacités à effectuer telle ou telle tâche.

Ainsi, le beagle par exemple est un chien de chasse par excellence et aura besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir courir et se défouler tout au long de la journée.

Dès lors, la première chose que vous devez faire, c’est de vous renseigner un maximum sur la race de votre chien ainsi que ses besoins. A-t-il besoin de plus d’espace, de plus d’attention, de plus d’exercices ?

Un travail physique essentiel

Pour le bien-être de votre chien mais aussi pour déterminer s’il a réellement un problème d’hyper-activité ou s’il est seulement en manque d’activité, vous allez devoir sortir votre animal d’avantage. Idéalement, un chien (encore une fois, tout dépend de la race) a besoin de se défouler au minimum 1 heure par jour. Certains beaucoup plus, certains beaucoup moins.

Dans votre cas, vous vous devez de sortir votre chien beaucoup plus longtemps et ce durant plusieurs jours d’affilé, pour voir s’il y a un changement dans son comportement.

Si c’est le cas, alors vous avez trouvé la solution à votre problème. Votre chien est hyperactif, tout simplement parce que vous ne le sortez pas assez souvent.

Par contre, si vous ne voyez pas d’amélioration, vous devez alors rendre visite à un vétérinaire. Celui-ci, s’il décèle un comportement hyperactif réel, pourra prescrire des calmants à votre chien, pour que celui-ci se sente mieux.

Conclusion

Avant de décréter que votre chien est réellement hyperactif, renseignez vous au maximum sur les besoins réels d’un chien comme le vôtre. Ensuite, sortez le durant plusieurs jours d’affilé, pour déterminer s’il n’a tout simplement pas besoin de faire plus d’exercice.

Si votre chien remue toujours autant, alors vous pouvez vous diriger vers votre vétérinaire qui pourra prendre les décisions adéquates...

Dans la même rubrique


Contact |