Accueil > bricolage > Un chauffage performant pour votre piscine

Un chauffage performant pour votre piscine

vendredi 4 novembre 2011

Vous cherchez un chauffage piscine performant ? Le mieux dans ce cas est certainement de vous diriger vers une pompe à chaleur piscine .

En effet, on distingue 3 voir 4 méthodes pour chauffer la piscine.

1. Le réchauffeur piscine : il s’agit d’un réchauffeur électrique composé d’une résistance qui chauffe l’eau lors de son passage. L’avantage de ce système est son coût relativement peu onéreux à l’achat et également son installation assez aisée. Le principal inconvénient étant son coût à l’utilisation. En effet, le réchauffeur piscine consomme beaucoup d’électricité.

2. L’échangeur piscine : valable si votre chaudière maison se trouve à proximité de votre tuyauterie de piscine. Dans ce cas, vous pouvez brancher le circuit d’eau de la piscine sur la chaudière et l’échangeur s’occupera de chauffer l’eau de votre piscine lors de son passage dans la chaudière.

3. Le chauffage solaire : peu pratique car il nécessite d’installer des panneaux relativement encombrant pour chauffer l’eau de votre piscine. En outre, le système ne donne pas forcément des résultats très intéressant.

4. La pompe a chaleur piscine : c’est le système le plus usité aujourd’hui et de très loin. Il présente le meilleur rapport en terme de chauffage et d’économie d’énergie. En effet, la pompe à chaleur piscine récupère les calories dans l’air pour les transformer en chaleur. Le ratio calories récupérées/électricité dépensée peut être très intéressant puisqu’il peut être supérieur à 1 pour 5 pour certaines pompe à chaleur pour piscine. C’est ce qu’on appelle le COP de la piscine.

Si vous souhaitez investir, le mieux reste donc la pompe à chaleur piscine . Bien sûr, ensuite il faut encore choisir le modèle et là ce n’est pas ce qui manque. Au rayon des marques sûres, on peut coter PSA (qui appartient à Zodiac) et qui propose des pompes à chaleur de très haute qualité avec hélas un prix qui lui aussi est assez haut !
Au rayon des marques proposant un bon rapport qualité/prix on peut citer Poolex qui propose des pompes à chaleur de très bonne qualité pour moins de 2000€.

Dans la même rubrique


Contact |