Accueil > bricolage > Chauffage solaire : laissez le soleil travailler !

Chauffage solaire : laissez le soleil travailler !

jeudi 9 février 2012

L’énergie solaire thermique est un moyen de réaliser de belles économies sur votre facture énergétique. En effet, un chauffe eau solaire destiné à la production d’eau chaude sanitaire peut vous faire économiser plus de 50% sur la note d’électricité, en fonction des régions dans lesquelles vous résidez.

De nombreuses familles se tournent vers ce mode de production d’eau chaude. Il existe un grand nombre de modèles de chauffe eau solaire individuel pour 3 à 5 personnes. Ces ballons solaires ont une capacité de 200 à 300 litres environ. Bien entendu, le dimensionnement correspond à vos habitudes de vie et de consommation, cela varie donc d’une famille à l’autre. Il faut ensuite choisir un champ depanneau solaire thermique adapté à votre toiture ( inclinaison, fixation), et à l’ensoleillement de la région.

Installer soi-même son chauffage solaire

Pour limiter les frais, et aussi parce que faire soi-même est une satisfaction personnelle, de nombreux français se lancent dans l’auto construction de chauffage solaire. Attention toutefois, avant de tenter l’aventure, il faut prendre quelques garanties ! Le matériel acheté bénéficier d’un suivi du fabricant et disposer de labels CSTBAT ou de certifications Solar Keymark pour les panneaux solaire thermiques plan et à tubes sous vide.

Comment monter son chauffe eau solaire ?

Avant d’entreprendre l’installation, vous devez demander une autorisation de travaux à la mairie de votre ville. Assurez-vous que vous disposez de compétences suffisantes en plomberie et en électricité. Vous devez également avoir conscience que l’installation d’un système solaire thermique comporte un certain nombre de risques : vous devrez accédez à la toiture pour la pose des panneaux solaires thermiques par exemple. Notez qu’il est nécessaire que 2 personnes interviennent pour installer les capteurs solaires thermiques.
En prenant toutes les dispositions de sécurité nécessaires, en vous aidant d’une bonne notice de montage détaillée ou en vous faisant assister de professionnels aguerris, vous pourrez finir le montage en deux ou trois jours.

Installer un chauffe eau solaire en kit, c’est rentable ?

Oui ! c’est tout à fait rentable, et même sans le crédit d’impôt de 32% et la TVA à 7%. Le prix et la fiabilité des équipements permettent de couvrir une grande partie de vos besoins en eau chaude sanitaire, et vous n’aurez pas à subir les (probables) hausse de prix de l’électricité, du gaz ou du fioul domestique.

Où acheter un chauffage solaire ?

Solaire Online est une boutique sur internet entièrement dédiée à la vente de matériel pour l’installation de système de chauffage solaire thermique. Vous trouverez des chauffe eau solaire en kit, et tous les composants et accessoires nécessaires à l’auto installation : vente ballon thermodynamique, ballon eau chaude, ballon tampon, capteur solaire, panneau solaire thermique, fixations etc…

Dans la même rubrique


Contact |