Accueil > vie pratique > Chaudière mazout ou chaudière à condensation : que choisir ?

Chaudière mazout ou chaudière à condensation : que choisir ?

mardi 12 novembre 2013

A l’heure d’aujourd’hui, les systèmes de chauffage disponibles pour les habitations sont extrêmement variés.

En effet, alors que jusque il y a quelques années, on trouvait exclusivement des chaudières à gaz ou des chaudières à mazout dans les habitations, aujourd’hui les ménages peuvent disposer de différents systèmes de chauffage, tous plus novateurs les uns que les autres.

Pour autant, cela ne veut pas dire que ces systèmes de chauffage innovants sont plus performants que les systèmes traditionnels. En effet, pour rester dans la course et ne pas se laisser dépasser par la concurrence, les ingénieurs ont réussi à améliorer les rendements des chaudières traditionnelles.

La chaudière à gaz à condensation

Pour ne pas trop se faire concurrencer par les nouvelles pompes à chaleur et autres chaudières à pellets, les ingénieurs ont réussi à améliorer les performances des chaudières à gaz en utilisant la condensation de la vapeur d’eau qui était, jusqu’à aujourd’hui, inutilisée.

En récupérant cette énergie qu’est la vapeur d’eau, la chaudière à condensation offre aujourd’hui des performances bien au-dessus que ce que les anciens modèles pouvaient offrir. Bien évidemment, il s’agit d’un investissement sur le long terme car le prix d’achat de ce type de chaudière est également plus élevé qu’une chaudière traditionnelle.

La chaudière à mazout

La chaudière à mazout n’a pas que des fervents admirateurs dans le secteur des systèmes de chauffage. En effet, les défenseurs de l’environnement lui reprochent d’utiliser du pétrole pour chauffer les habitations, ce qui engendre des émissions de CO2 assez importantes.
Cependant, il faut aussi savoir que ces chaudières à mazout offrent des avantages intéressants puisqu’elles font partie des chaudières les plus fiables et les plus performantes aujourd’hui ! C’est d’ailleurs pour ces diverses raisons que les ménages se tournent encore régulièrement vers ce type de chauffage !

Dans la même rubrique


Contact |