Accueil > Immobilier > Les châssis passifs : nécessaires pour la maison passive

Les châssis passifs : nécessaires pour la maison passive

vendredi 4 avril 2014

De plus en plus de ménages qui ont l’ambition de construire leur propre habitation souhaitent obtenir une maison qui offre le minimum de pertes énergétiques. En général, ces maisons sont soit considérées comme "basse énergie", soit comme "passive".

Pour atteindre ces performances énergétiques en-dessous de la moyenne, les ménages doivent opter pour des matériaux de construction très performants. Parmi ces matériaux, on trouve notamment les châssis qui doivent, pour que la maison soit considérée comme "passive", offrir un coefficient global inférieur à 0,85 W/m²K. Pour une maison basse énergie, ce coefficient peut monter jusqu’à 1,5 W/m²K puisque plus on monte dans le coefficient, moins les matériaux offrent une isolation optimale.

Le triple vitrage : une nécessité

Afin de fournir des coefficients thermiques suffisamment bas, les châssis doivent fournir aux habitations différentes spécificités parmi lesquelles on trouve le type de verre, la qualité du verre, l’étanchéité à l’air des différents composants de la fenêtre ou encore la barrière thermique du matériau.

En général, on constate que les maisons passives et basse énergie disposent aujourd’hui toutes d’un triple vitrage qui permet de limiter les déperditions de chaleur.

Différentes valeurs du U

Le coefficient U d’une fenêtre se compose de différentes valeurs utilisées pour calculer les performances des châssis et des vitres. Ainsi, on utilisera la valeur Uf pour le coefficient de conductibilité thermique du châssis, la valeur Up pour le coefficient de conductibilité thermique du panneau, etc.

Pour pouvoir comparer les qualités thermiques des différentes fenêtres, on conseille de prendre en compte uniquement les valeurs U (ou Uw) et de ne pas se limiter aux valeurs plus spécifiques Uf ou Up !

Pour plus d’informations concernant les châssis passifs, n’hésitez pas à visiter les sites web Habitos et Maisons Patze

Dans la même rubrique


Contact |