Accueil > Auto moto > Peut-on charger une batterie sans entretien ?

Peut-on charger une batterie sans entretien ?

vendredi 3 avril 2015

La batterie d’une voiture constitue un élément important de votre véhicule, il arrive qu’elle se décharge complètement, la question est de savoir si on peut charger une batterie sans entretien.

Concernant les batteries sans entretien, il faut savoir qu’il en existe deux types. Si l’une est possible à recharger malgré quelques difficultés, l’autre qui est véritablement sans entretien ne peut être rechargé. Toutefois, il est possible de le faire, mais cela peut être extrêmement dangereux.

Les batteries sans entretien

Les premières sont semblables aux batteries régulières puisqu’elles disposent de bouchons. La seule différence, ces derniers sont placés sous un cache parfois difficile à retirer. Mais ces batteries peuvent tout de même être rechargées en remettant un peu d’eau. Les seconds types de batteries dites sans entretien et qui le sont véritablement ne peuvent pas être rechargés. Mais comme leur durée de vie peut aller jusqu’à 8 ans, il va sans dire que le jeu en vaut la chandelle. Cependant, les précautions sont de rigueur puisque le rechargement peut être très dangereux.

Les étapes à suivre pour le rechargement d’une batterie sans entretien

La première chose à savoir concernant le procédé, c’est qu’il est impératif que l’appareil utilisé pour le rechargement soit un chargeur à charge lente se coupant automatiquement à la fin de la charge. La procédure à suivre pour recharger sa batterie sans entretien est la suivante :

- Enlever la protection des bouchons pour distinguer le niveau d’électrolyte en cassant les bouchons. Dans certains cas, il n’y a pas besoin de casser puisque le niveau d’électrolyte peut être déterminé par transparence avec une lampe-torche.
- Ajouter l’eau distillée jusqu’à ce que les plaques baignent suffisamment dans l’électrolyte.
- Refermer
- Mettre le chargeur de batterie au niveau de 12 V
- Avant le rechargement, il faut s’assurer que la batterie soit déconnectée de l’alternateur/régulateur en débranchant les 2 câbles
- Le chargement peut enfin commencer pour une durée de 10 h environ

Pour connaître l’état d’une batterie en général, il est possible de se baser sur les indicateurs de la voiture : déchargement complet pour le rouge, léger déchargement pour le jaune et fonctionnel pour le vert.

Dans la même rubrique


Contact |