Accueil > Santé beauté bien-être > Un cerveau pour changer : La Programmation Neuro-Linguistique

Un cerveau pour changer : La Programmation Neuro-Linguistique

mardi 26 janvier 2016

Découvrez dans cet article un aperçu sur le PNL (la programmation neuro-linguistique)

Un cerveau pour changer : La Programmation Neuro-Linguistique

Origine

RICHARD BANDLER, diplômé en mathématiques, s’est lancé dans l’étude de la psychologie en 1973 à l’Université de Santa Cruz en Californie du Sud. En effet, il cherchait à comprendre le fonctionnement du cerveau, à priori complexe. C’est ainsi qu’il crée alors la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) qui explique le fonctionnement de notre boîte crânienne en s’appuyant sur des pratiques et savoirs scientifiques. Il se fait aidé par JOHN GRINDER, lui diplômé en psychologie à l’Université de San Francisco, Californie. Dès 1974, ils forment une remarquable équipe pour étudier de plus près, différents modèles comportementaux et cognitifs.

Que signifie la PNL ?

La PNL peut s’appréhender comme ce qui permet de faire un rapprochement entre l’ordinateur et le cerveau. La PNL se définit plus comme un ensemble d’outils de description des expériences humaines et aussi de la communication. C’est aussi l’étude des vécus psychologiques individuels et/ou collectifs et la mise en place des moyens d’observation, d’action et de codification. Le vocable Programmation réfère à la comparaison entre l’ordinateur et le cerveau humain qui a pour rôle de créer et d’appliquer des programmes de comportements. La programmation fait allusion aux processus dynamiques de perception et donc de représentation sensorielle. Elle désigne aussi comment s’organise la pensée et les comportements. Quant au Neuro-linguistique, il évoque la reconnaissance par notre système nerveux des perceptions, des représentations ainsi que leurs manifestations dans le langage et le comportement.

Ses objectifs

Avant tout, il importe de noter que la PNL est née dans le souci d’une meilleure connaissance de soi-même et du développement personnel. Cependant, elle se veut de développer l’efficacité personnelle afin de mieux faciliter l’attente des objectifs. Elle s’applique à trois niveaux à savoir le relationnel, le personnel ou le professionnel. La PNL couvre plusieurs domaines d’application comme la politique, le management, la santé, le sport, l’hypnose, le commerce (marketing) et bien d’autres. En effet, elle permet fixer des objectifs et d’y définir les moyens pour les réaliser. Ainsi, on peut dire qu’en plus de découvrir de nouveaux territoires, on développe de nouveau regards avec la PNL. Cependant, on dit que la carte n’est pas le territoire car la perception de la carte est différente d’une personne à une autre.

Le livre "Un cerveau pour changer" est un livre qui vous sera utile si vous voulez comprendre la PNL mieux et apprendre à l’utiliser dans votre vie quotidienne.

Dans la même rubrique


Contact |