Accueil > actualités > Quelles sont les principales causes d’accidents de voiture ?

Quelles sont les principales causes d’accidents de voiture ?

vendredi 4 février 2011

Les accidents de voiture sont malheureusement une des causes principales de décès. Même avec la technologie de sécurité d’aujourd’hui, des millions de personnes perdent la vie à chaque année dans des accidents de voiture.

Certaines des causes les plus fréquentes des accidents de voiture sont énumérées ci-dessous :

1- Excès de vitesse - En dépit de la sensibilisation à l’excès de vitesse, la vitesse au volant est toujours la première cause d’accidents de voiture. Plus la vitesse est élevée plus l’impact sera meurtrier.

2- Météo - Certes, les conditions météo sont hors de notre contrôle. Le brouillard, la pluie, le verglas et la neige ont tendance augmenter les chances d’un accident : la visibilité est réduite et freiner devient plus difficile. Lorsque vous conduisez par mauvais temps prenez bien soins de prendre toutes les précautions recommandées et nécessaires pour rester en sécurité. Vérifier vos pneus, vitres, pare-brise, miroirs, évitez toute forme de distraction et restez alertes.

3- Conduite en état d’ébriété - Être ivre au volant met en danger votre sécurité et celles des autres automobilistes. L’alcool altère votre jugement, vous serez donc plus susceptible à prendre plus de risques. Le principal problème avec l’alcool au volant est la baisse considérable de vos réflexes. Votre cerveau prend deux fois plus de temps à réagir : un simple virage peut donc devenir chose problématique.

4- Somnolence - La fatigue au volant est une des premières causes d’accidents mortels. Si vous avez un long voyage à faire, partagez la conduite de votre véhicule avec une autre personne et prenez des pauses régulières. Si vous êtes seul, arrêtez vous et faires une courte sieste dans un motel ou dans un arrêt de camionneur et reposez vous dans votre véhicule. Reconnaître vos limites réduira le risque de danger pour vous et pour les autres automobilistes.

5- Distractions - La conduite de votre véhicule doit être votre seul et unique focus. Perdre de vue votre environnement, pour une fraction de seconde peut être fatale. Évitez à tout prix de jouer avec votre stéréo, l’utilisation de votre portable, l’interaction prolongée avec vos passagers et autres peuvent tous provoquer des accidents mortels.

6- Ceinture – Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire autant à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. L’omission ou l’oubli du port de la ceinture de sécurité est une cause majeure de décès. Ce simple geste peut vous éviter des événements malencontreux.

Afin de maximiser votre sécurité sur la route, évitez toute distraction et concentrer votre attention absolue sur votre conduite. Assurez-vous d’être en possession de vos documents bnc assurance auto et de vos constats en cas d’accident. Soyez vigilants.

Dans la même rubrique


Contact |