Accueil > Finance > Bourse, forex, trading > Le carnet d’ordres : un outil utile pour le trading en Bourse

Le carnet d’ordres : un outil utile pour le trading en Bourse

mardi 22 janvier 2013

Le carnet d’ordres regroupe tous les ordres d’achat et de vente sur un actif financier. Les ordres affichées sont les ordres en attente.

Selon la plateforme de trading utilisée, le nombre d’ordres affichés varie. Il est possible de voir tous les ordres à cours limité ou à seuil de déclenchement. Les ordres au marché eux étant transmis directement au marché et exécuté instantanément. Des informations très utiles sont indiquées sur dans le carnet d’ordres tels que le sens, les quantités et le nombre d’ordres pour chaque prix.

La lecture du carnet d’ordres est simple. A gauche sont répertoriés les ordres à l’achat et à droite les ordres de vente. Un trader peut ainsi obtenir de précieuses informations sur l’évolution future des cours à très court terme. Par exemple, si peu d’ordres sont affichés à l’achat, cela signifie que les vendeurs ont pris la main sur la valeur et que le cours devrait donc baisser. A l’inverse, si les ordres d’achat sont nombreux, le cours de la valeur devrait monter.

Un trader en bourse doit également regarder le spread. Plus celui ci est important, plus cela traduit d’un manque de liquidité sur la valeur. Ce manque de liquidité peut également se traduire dans les volumes. Des volumes faibles démontrent un manque d’intérêt ou de confiance des investisseurs. Les volumes peuvent également permettre d’anticiper les mouvements à venir. En effet, si les volumes sont faibles à l’achat et fort à la vente, le cours de la valeur devrait alors baisser.

Le spread donne également des indications à ce niveau. Pour cela, il faut porter attention à l’écart entre la meilleure limite (meilleur offre à l’achat par exemple) et l’ordre suivant. Si l’écart est important entre les deux, cela signifie que les acheteurs sont peu nombreux et que donc le cours de la valeur devrait baisser.

L’étude du carnet d’ordre est indispensable pour les scalpeurs en Bourse mais permet également aux autres traders pratiquant d’autres méthodes de trading de maximiser leur performance.

Dans la même rubrique


Contact |