Accueil > Assurance, mutuelle > Capital décès : désigner clairement la personne qui en bénéficiera

Capital décès : désigner clairement la personne qui en bénéficiera

mardi 12 novembre 2013

Perdre un être cher est un instant complexe pour l’entourage et les connaissances. Cette étape est d’autant plus complexe à affronter si elle est génératrice de perte de ressources et si elle met en question financièrement le ménage.

Le régime obligatoire ne prévoit que peu de compensation pour ce genre d’aléa. C’est pourquoi des assurances nommées décès ont été élaborées par les compagnies d’assurance afin de circonscrire les impacts de la perte d’un proche.

Le capital décès de l’assurance maladie

Si le proche venant à mourir avait un travail au moment du trépas, alors les bénéficiaires se verront octroyer un capital décès dont la valeur équivaudra à 3 mois de revenus avec une limitation à environ 9000 euros par personne.

Un proche choisi en tant que bénéficiaire est un proche qui est à la charge de la personne défunte. Le capital décès sera donc donné en priorité au époux. Les enfants en jouiront dans un deuxième temps et nous trouverons finalement les aïeuls. Cette méthode est également réglementaire si toutes ces personnes n’étaient pas financièrement dépendantes du défunt. Si le défunt a plusieurs descendants, le montant sera équitablement alloué.

Choisir distinctement ses bénéficiaires grâce au contrat d’assurance décès

Une formule d’assurance contre le décès permet à tous d’ajuster la sécurité à sa situation quotidienne et professionnelle :

• vous seul choisissez de la voilure à mettre en place en ce qui concerne le montant à mettre de côté sur ce contrat puisque cela dépend de votre situation familiale et de ce que vous devez régler chaque jour.
• la deuxième forme de liberté conférée à l’individu souscrivant ce contrat est la possibilité de choisir comme désiré les bénéficiaires de cette épargne en se référant ou non aux conditions.
• le contrat n’est pas rigide puisque ce qui y a été renseigné est amendable. Vous pouvez ainsi changer de légataire si la nécessité s’en fait sentir durant une période de votre existence.

Une assistance sera déclenchée l’événement venu dans le cadre du contrat afin d’aider les amis du défunt.

Penser à sa disparition est une très bonne démarche mais le présent n’est pas à oublier. En effet, au quotidien, des personnes sont concernées par des accidents de la vie courante. Afin de réparer les désagréments que cela contient, une Garantie des accidents de la vie vous donnera une aide essentielle pour combattre les imprévus.

Dans la même rubrique


Contact |