Accueil > Santé beauté bien-être > Cancer : les personnes âgées sont les plus touchées

Cancer : les personnes âgées sont les plus touchées

vendredi 14 juin 2013

Le risque de la dégénérescence des cellules s’accroit avec l’âge. La probabilité pour un senior de développer un cancer est beaucoup plus élevée et le recours à la chimiothérapie et la chirurgie est à envisager.

Pourquoi les seniors cancéreux sont de plus en plus nombreux ?

A un moment où l’état incite à faire des dépistages systématiques, les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, sont mis à l’écart. Pour cette raison, les cancers dépistés chez les doyens sont souvent à des stades avancés et les conséquences sont irréversibles.

Tout de même, cela ne présente pas la seule cause du grand nombre de cas parmi cette tranche d’âge. En effet, la baisse du niveau de vie au départ à la retraite rend l’accès à la santé difficile et le recours à une mutuelle senior pour se faire rembourser les frais médicaux devient d’une importance majeure.

Les 65 ans dépassés, l’organisme subit des changements hormonaux et cela entraîne une baisse de la fonction rénale et hépatique. De plus, la régénération des cellules est plus lente. En associant ces conditions à la surmédicalisation, les seniors présentent une vulnérabilité accrue par rapports aux personnes des autres tranches d’âges.

L’entretient de la santé et le dépistage précoce du cancer chez l’adulte reste possible malgré tout. Les consultations et les bilans de santé quotidiens (analyses, radios, etc.) deviennent accessibles avec une couverture santé partenaire à la mutualité française.

Dégradation de la qualité de vie du senior à cause du cancer

Le cancer fait vivre chaque personne une situation funeste ; le moment de l’annonce du diagnostique, puis, la fatigue et les effets secondaires.
La qualité de vie se dégrade considérablement ; c’est surtout le coté psychologique qui est le plus touché puisqu’avec la maladie et l’âge la personne devient dépendante.

Dans certains cas, une assistance est requise et une mutuelle adaptée qui propose le remboursement d’un psychologue est fortement conseillée.

Dans la même rubrique


Contact |