Accueil > actualités > Calcul du prix de l’essence en France

Calcul du prix de l’essence en France

vendredi 30 mars 2012

La politique energetique est au cœur de l’actualité et l’on cherche de plus en plus de nouvelles sources d’énergie, comme le gaz de schiste.

En marge des débats politiques houleux, cette année est marquée par les hausses record du prix des carburants à la pompe. Contraints de prendre la voiture tous les jours, de nombreuses personnes subissent ces tarifs exorbitants.

Mais comment expliquer cette flambée des prix ?

En France, les politiques energetiques sont similaires à celles des autres pays de la zone euro. Ainsi, une taxe s’élevant à environ 60% du prix total est appliquée à l’essence alors qu’elle s’élève à 50% pour le gazole. Rappelons que cette taxe constitue la principale ressource budgétaire de l’Etat.

Mais le prix de l’essence ne dépend par uniquement des taxes. La parité entre l’euro et le dollar joue beaucoup sur les prix appliqués en France. Ainsi, depuis que l’euro est malmené par la crise de la dette, la hausse des prix à la pompe est significative, comme partout dans la Zone Euro.

La situation politique et économique des pays producteurs de pétrole brut, notamment l’Iran, entre également en compte dans la variation des prix. De plus, il arrive que ces pays stoppent les livraisons de certains pays occidentaux.

Par ailleurs, la situation économique et politique mondiale joue aussi sur les cours mondiaux du baril de pétrole brut, y compris s’il n’y a pas de troubles politiques dans les pays producteurs. Ces cours ont évidemment des conséquences sur les prix appliqués en France.

En outre, les opérateurs appliquent un coût supplémentaire aux produits utilisables après le raffinage du pétrole brut. Avant la distribution, les compagnies pétrolières prélèvent une taxe de 15% du prix total. Enfin, l’Etat ajoute sa part de taxe au litre. Il est question de 60% du prix total. Enfin, étant donné que le carburant fait partie des produits de consommation, il est soumis à la Taxe sur la valeur ajoutée ou TVA qui est de 19.6%.

Dans la même rubrique


Contact |