Accueil > vie pratique > Cadeau enfant personnalisé

Cadeau enfant personnalisé

jeudi 3 février 2011

Rituels d’anniversaire - Le choix du cadeau.

Aller à une fête d’anniversaire sans cadeau ? N’y pensez même pas ! Venir sans cadeau exige d’avoir une (très) bonne explication ! Bien plus, le cadeau doit être choisi avec soin, personnalisé, emballé avec goût…

Le cadeau enfant personnalisé se choisit entre parents et enfants. Sur quelles bases ? Le prix, bien sûr, mais aussi sa nature suivant le sexe, l’âge de l’enfant dont on fête l’anniversaire... Exemple de cadeau : un tablier enfant Il est aussi l’occasion pour les parents d’apprendre le « bon goût » à son enfant. Culturellement, ce sont plutôt les mères qui se chargent de la gestion des anniversaires (organisation, achat des cadeaux, accompagnement…). Cette gestion prend également en compte la gestion du « capital social », et notamment l’apprentissage des civilités adéquates : grand copain = grand cadeau ; petit copain = petit cadeau !

Se rendre à une fête d’anniversaire est aussi l’occasion de grandir, en apprenant par exemple à se débrouiller dans le quartier. Accompagnés dans les premiers temps, les enfants y vont seuls dans un deuxième temps, les parents venant simplement les chercher en fin d’après-midi.
Le déballage du cadeau

Pas de cadeau sans emballage !

Le rituel du déballage est primordial. Les règles d’ouverture divergent suivant les cas e les familles : parfois, l’autorisation est donnée d’ouvrir le cadeau tout de suite, après sa réception. Parfois, il faut attendre le gâteau… Dans tous les cas, l’enfant fait l’apprentissage du remerciement, incité (plus ou moins) par la maman, qui lui apprend à apprécier le cadeau et à le verbaliser. Lors de grandes fêtes, les cadeaux peuvent constituer un véritable tableau de chasse. En effet, plus on invite, plus on invite plus on a de cadeaux !

Dans la même rubrique


Contact |