Accueil > Assurance, mutuelle > C’est quoi une mutuelle santé ?

C’est quoi une mutuelle santé ?

jeudi 11 avril 2013

Qu’est ce qu’une mutuelle, à quoi ça sert et comment faire le meilleur choix ?

Assurances et mutuelles : les comparatifs

Les choses qui nous entourent depuis toujours ont parfois besoin d’explications pour mieux comprendre à quoi sert notre argent. C’est le cas d’une mutuelle, près de 40 millions de français en ont une et dépensent chaque mois des sommes différentes pour des couvertures similaires ou différentes. Alors une mutuelle c’est quoi ?

Les principes d’une mutuelle

Par définition, une mutuelle est avant tout basée sur le partage des revenus équitable. Les mutuelles sont des organisations à but non lucratif qui fonctionnent sur la solidarité des cotisations des adhérents. Le but de la mutuelle pour ses adhérents est de proposer une couverture complémentaire à celle de la sécurité sociale entre autre. Dans un organisme mutualiste, ce sont les employés qui prennent les décisions et qui se partagent les revenus égalitairement. On appelle cela un système autogéré.

Deux sortes de mutuelles

On distingue tout de même deux types de mutuelles. D’un côté on a les mutuelles santé qui fonctionnent de la manière précisée précédemment. D’un autre, on a les mutuelles d’assurance. Ces dernières sont quant à elle, à but lucratif. La grande différence entre les deux réside dans le fait qu’une mutuelle ne fait pas passer de questionnaire médical, évitant ainsi la sélection des risques. Ce n’est pas le cas pour une mutuelle d’assurance qui, en fonction de l’état de santé d’une personne, peut faire varier les cotisations.

Comment s’y retrouver ?

Il existe un très grand nombre d’organismes de mutuelles santé ou de mutuelles d’assurance et il n’est pas évident de faire son choix. Cependant, comparer les mutuelles et assurances peut être fait facilement sur des sites spécialisés.

Dans la même rubrique


Contact |