Accueil > enfants, éducation > Programme BTS NRC : prêt pour votre examen ?

Programme BTS NRC : prêt pour votre examen ?

vendredi 2 janvier 2015

Le programme d’examen du BTS NRC se partage entre matières générales et professionnelles.
Entrons dans le vif du sujet avec le détail des unités de valeur à acquérir.

Le BTS NRC est un diplôme de niveau BAC+2 qui permet d’accéder à des postes de vendeurs ou de représentants commerciaux. Ce cursus tertiaire peut être appréhendé en alternance avec de meilleures chances de trouver un emploi par la suite. (acquisition d’expérience professionnelle et perspective d’embauche accrue par l’entreprise où est effectué le stage).
Tous les titulaires d’un BAC quel que soit sa spécialité peuvent suivre un BTS NRC.

Programme BTS NRC

Le programme d’examen du BTS NRC s’articule autour de deux axes constitués de matières générales pour l’un (langue, économie, droit...) et de matières plus orientées professionnelles pour l’autre (gestion, communication et management).

Quatre unités de valeur représentent les matières générales. Les trois premières unités du programme BTS NRC affichent un coefficient 3 :

  1. Culture générale et expression (synthèse de documents, expression orale et écrite...)
  2. Langue (anglais ou espagnol, oral et écrit dans un contexte commercial)
  3. Economie et droit (économie générale, droit social, des affaires et civil, management)

La quatrième UV des matières générales du programme d’examen BTS NRC est au coefficient 4. Il s’agit pour le candidat de présenter et de soutenir un projet montrant la prise en charge d’une activité commerciale dans une entreprise.

Deux autres UV de coefficient 4 constituent la partie "matières professionnelles" du BTS NRC.
La première concerne la communication (professionnelle, managériale et commerciale. La seconde UV est dédiée au marketing (marketing produits, environnement du marché, analyse de la clientèle), au management (management opérationnel) et à la gestion commerciale (marge, gestion risque clients, rentabilité).

Pour en savoir plus au sujet du BTS NRC, débouchés, conditions d’admission, pré-requis, consultez le site d’une école de commerce de Toulouse, l’ISCT (Institut Supérieur de Commerce et de Technologies).

isct.fr

Dans la même rubrique


Contact |