Accueil > Santé beauté bien-être > Bronzer ou fumer : choisissez

Bronzer ou fumer : choisissez

lundi 8 août 2011

Depuis avril 2011, un arrêté municipal permet aux municipalités d’interdire la cigarette sur les plages. Et cette décision ne fait pas que des émules…

Une (nouvelle) loi anti-tabac

Fumeurs, tremblez ! Sur la plage de La Ciotat, dans les Bouches du Rhône, il est désormais interdit de fumer. Point. Cette décision, qui fait quelques vagues, est le fruit d’une longue lutte entre les élus et les riverains qui peinent à respecter la propreté sur les plages. Jonchée de mégots malgré le nettoyage effectué quotidiennement et la distribution de cendriers, la plage reste un terrain peu sain pour les enfants et les adultes.

Un sentiment de persécution

Bien évidemment, cette nouvelle loi ne ravit en rien les fumeurs qui y voient plutôt une ultime excuse pour nuire à leur liberté. Sur les forums, les avis se déchaînent : « Qu’on cesse de nous fliquer ! Qu’on puisse au moins fumer en extérieur ! » peut-on lire.

Cette loi, qui vient de New York où le maire Michael Bloomberg a fait interdire le tabac dans tous les lieux de plein air publics, n’est pas très suivie dans le reste du pays.

Beaucoup de municipalités estiment que les fumeurs sont libres de fumer en extérieur et misent sur la prévention avec la distribution de cendriers et l’information. D’autres n’ont tout bonnement pas (encore) les moyens d’appliquer cette loi.

Un avis plutôt favorable

Mais la lutte ne fait que commencer. Et d’après un sondage Ifop réalisé en mai, la population est plus que disposée à recevoir une interdiction totale de fumer sur les plages de France. Selon les statistiques, 40% des personnes sondées se sont montrées « tout à fait » favorables à cette loi. Plus encore, les femmes (75%) et les personnes de plus de 60 ans y sont extrêmement sensibles.

Toujours est-il que même si cette loi en est au stade des prémisses, la plage non fumeurs de la Ciotat rencontre un franc succès et Noël Collura, adjoint à l’environnement, s’en félicite. Des dossiers sont même en cours pour d’autres aires où les enfants ont l’habitude d’être (pars, aires de jeux, etc.)

Cette nouvelle mesure devrait inciter quelques fumeurs à arrêter de fumer...

Dans la même rubrique


Contact |