Accueil > culture > Un outil bien pratique pour dessiner les nuances de gris

Un outil bien pratique pour dessiner les nuances de gris

jeudi 11 juillet 2013

Comment obtenir une belle nuance de gris.

Est-ce que vous devinez de quoi je vais parler dans cet article ? Étant donné que je suis un rédacteur-desinateur, je vais forcement vous donner une astuce pour mieux dessiner. En fait c’est plus qu’une simple astuce, c’est un outil de dessin qui est très pratique pour ceux dont les dessins manquent encore de contraste.

Cet outil c’est simplement le nuancier de gris. Vous allez me dire pourquoi un nuancier de gris me serait utile et d’abord qu’est-ce que c’est ? Un nuancier c’est un panel de valeurs différentes valeurs pour une même couleur. Par exemple un nuancier de rouge vous montrera toutes les nuances possibles de rouge du plus clair au plus sombre.

Chaque valeur différente est exposée dans un case et le tout est disposé en dégradé. Comment utiliser cet outil ? C’est très simple, il suffit d’avoir ce nuancier sous nos yeux en même temps que notre photo modèle. La procédure est simple, dans un premier temps vous repérez les ombres (là où le gris est le plus sombre), ensuite vous allez dessiner ces ombres en essayant d’obtenir la couleur de gris la plus noire en prenant comme exemple celle du nuancier.

Ensuite vous vous attaquez à une valeur plus claire, vous montez d’un cran sur votre nuancier et allez copier le gris suivant. Il vous suffit de faire correspondre le gris de votre dessin avec celui de la case du nuancier. SI vous faites cela avec le maximum de gris différents, vous allez obtenir des reliefs vraiment saisissant sur votre dessin, pour en avoir un exemple vous pouvez venir voir celui que j’ai fait à l’aide de cet outil sur mon blog le dessin.

Dans la même rubrique


Contact |