Accueil > cuisine, gastronomie > Bien manger rime avec bonne santé

Bien manger rime avec bonne santé

mercredi 7 décembre 2011

Etre en bonne santé est réellement un grand privilège. C’est la raison pour laquelle tout le monde essaie à sa façon de rester en forme malgré les nombreuses activités de la vie moderne.

D’un autre côté, de nombreux chercheurs font fortunes en proposant des compléments alimentaires censés préserver la santé. Mais une solution facile et efficace s’offre aux communs des mortels : bien manger au quotidien. Il faut savoir que l’équilibre du corps demande chaque jour des nutriments favorables à la santé. Ces nutriments essentiels sont constitués par les protéines, les lipides, les glucides, les minéraux et les vitamines. Ces composants sont présents dans les produits laitiers, les sources de protéines, les céréales, les fruits et les légumes.

Il est alors possible de rester en bonne santé en optant tout simplement pour des repas équilibrés, enrichis en bons nutriments. De tels repas s’obtiennent à chaque repas si on consomme des nourritures variées. Voici par exemple une idée de recette menus équilibrés. Les céréales et les jus de fruit sont à favoriser au petit-déjeuner pour bien entamer la journée.

Le sucre est aussi nécessaire pour se donner de l’énergie. Au déjeuner, on peut commencer le repas par une crudité, ensuite par une viande en résistance. Une viande maigre accompagnée de légumes est par exemple excellente. Pour le dessert, les fruits frais sont à privilégier en semaine. Les gâteaux et autres desserts farineux et sucrés sont à consommer plus rarement, notamment lors d’un repas de famille ou de fête.

En milieu d’après-midi, petits et grands ont droit à un goûter équilibré. Et le plus important est de boire de l’eau. En moyenne le corps adulte a besoin d’au moins 1.5l d’eau en une journée. L’eau est essentielle car elle facilite la digestion et contribue au renouvellement des cellules. Rester en bonne santé demande également la limitation des sucreries. Celles-ci causent de nombreux dégâts notamment le diabète et l’obésité.

Dans la même rubrique


Contact |