Accueil > Economie > La Belgique, un exemple d’anticipation à la crise financière

La Belgique, un exemple d’anticipation à la crise financière

mardi 11 septembre 2012

Le marché du crédit en Belgique se contracte après l’annonce de la suppression de quelques mesures fiscales incitatives. Cette décision touche essentiellement le crédit hypothécaire qui a pour effet de réduire les offres et les demandes sur le marché immobilier.

Généralement sur les trois premiers mois de l’année, les demandes de crédit enregistrées ont baissé de moitié et le déblocage de crédits réduit de tiers par rapport au trimestre précédent. Pourtant, la Belgique n’est pas directement touchée par la crise financière, mais le gouvernement veut rester prudent en se méfiant de sa vitesse de propagation. De plus, il a été décidé une économie de 15 milliards d’euros sur le budget 2012.

Cette mesure qui prend l’allure d’un plan d’austérité anticipe sur les effets dévastateurs d’un déficit budgétaire élevé. En effet, 24 % de la population active espagnole est au chômage après les dégradations de sa note souveraine et des banques nationales par Standard and Poor’s. La Grèce est passée par un endettement souverain insoutenable qui a mis en faillite ses banques principales. Même la nomination des membres de son gouvernement a pris du temps pour essayer de trouver les meilleurs techniciens. Mais la crise est devenue politique, la population se rend en masse dans les rues pour protester contre les plans de rigueur successifs imposés par l’Union Européenne. Aujourd’hui, il reste encore un doute sur le maintien de la Grèce dans la zone Euro. Afin de préserver son économie et sa population, la Belgique adopte cette austérité qui influe sur les comportements de consommateurs. Ces derniers sont plus enclins à s’approcher des courtiers en crédit qui sont moins exigeants pour accorder des prêts. En prenant l’exemple du Crédit Populaire Européen, des techniciens expérimentés entrent en rapport direct avec leurs clients pour trouver les meilleures conditions par rapport à leurs besoins et offrent des solutions beaucoup plus personnalisées.

Dans la même rubrique


Contact |