Accueil > Immobilier > Quel maison bois construire en Auvergne ?

Quel maison bois construire en Auvergne ?

vendredi 10 mai 2013

Par tradition, la pierre ou plus récemment le béton, ont toujours eu la préférence des constructeurs en Auvergne. Les mentalités évoluent. Aujourd’hui, le bois et la maison écologique sont à l’honneur. Mais, quel type de maison bois construire ?

Construire une maison bois massif ou ossature bois en Auvergne ?

Pour répondre aux exigences climatiques d’Auvergne, la construction de maison bois devra prendre en compte les fortes amplitudes thermiques. Nous aurons donc besoin d’inertie et de déphasage.

Malheureusement, ce n’est pas les qualités premières de le MOB (maison à ossature bois). La maison en bois massif, répond un peu mieux à ces contraintes mais, encore insuffisamment. La légèreté relative de ces principes constructifs ne pourra jamais apporter l’inertie nécessaire pour un confort optimum. Mais, on peut considérablement améliorer et adapter la construction bois aux reliefs auvergnats et à la moyenne montagne en général.

Comment adapter la maison au bois à l’Auvergne ?

- On apportera de l’inertie part des murs intérieurs lourds (mur en terre, pisé, adobe, sable,...) et une dalle en béton la plus épaisse possible, isolée par dessous. On profitera ainsi de toute l’inertie possible mais, à l’intérieur de la maison.
- On se protégera des surchauffes d’été par des brises soleils, pergolas ou avancées de toit.
- On évitera absolument les grandes ouvertures à l’ouest ! Une maison à ossature bois, orienté plein ouest avec de grandes ouvertures, c’est une climatisation assurée la deuxième année d’occupation. Et on peut considérer qu’une climatisation en Auvergne, c’est une faute majeure de conception architecturale.
- On pourra apporter de la fraîcheur l’été avec un puits provençale.

Toutes ces solutions fonctionnent quand elles sont coordonnées avec une bonne conception bioclimatique de la maison et des équipements performants (vmc double flux haut rendement, triple vitrage, isolant avec un déphasage important...). C’est seulement dans ces conditions que la maison ossature bois ou la maison en bois massif pourra répondre aux exigences du climat Auvergnat et du confort moderne.

Malheureusement, la majorité des MOB construites aujourd’hui, en France, sont de qualité médiocres. L’isolation est trop faible, les isolants ne sont pas adaptés, le bois est trop souvent étranger... Et surtout, on retrouve beaucoup trop de colle, cov, formaldéhyde,... dans les panneaux de contreventements !

C’est pour ces raisons qu’une maison en bois massif, avec des arbres qui ont été abattus à moins de 200 km du chantier, sera de loin, plus écologique, performante, saine et durable qu’une maison à ossature bois. Elle sera aussi beaucoup plus cher.

Dans la même rubrique


Contact |