Accueil > enfants, éducation > Origine des bavardages chez les élèves à l’école

Origine des bavardages chez les élèves à l’école

jeudi 7 février 2013

Aujourd’hui, la plupart des enseignants connaissent un terrible mal dans leur métier : celui de ne pas être respectés par leurs élèves, et d’être obligés de faire leurs cours dans le brouhaha, dans des conditions souvent assez douteuses et déplorables. Il suffit de se rendre dans une école, un collège ou un lycée, pour partager ce constat. Les professeurs pensent que c’est une fatalité, mais en réalité, il n’en est rien.

L’origine du problème de la gestion de classe

La mal des enseignants dans leur classe a plusieurs origines, mais en ce qui concerne le bruit, très souvent il provient d’une gestion de classe souvent calamiteuse de leur part. Les choses sont simples : ils ne savent pas comment faire leurs cours dans de bonnes conditions, et c’est tout à fait normal : personne ne leur a appris comment faire. La formation des enseignants délivrée par l’Education Nationale est quasi inexistante, et n’aborde le plus souvent pas les véritables questions qu’un futur prof se pose : comment bien faire mon cours, comment me faire respecter, comment intéresser les élèves... C’est à lui de le découvrir sur le tas. Et le tas, ce sont ses élèves.

La Méthode Bonaparte pour les professeurs

Il existe bon nombre de conseils de gestion de classe sur Internet. Ils sont d’ailleurs souvent emprunts de bon sens, mais il n’existe à ma connaissance aucune méthode qui puisse assurer à un enseignant par A + B, en allant jusqu’à C, comment il peut s’assurer d’avoir le calme dans son cours, et le maintenir.

Avec la Méthode Bonaparte, une méthode de gestion de classe, les choses peuvent changer. Cette Méthode, gratuite jusqu’aux 4 premiers cours, puis payant pour les suivants (un total de 10 cours + cours de révisions + forum privé) va permettre aux enseignants, de leur apprendre étape par étape tout qu’ils auraient dû savoir durant leur formation officielle pour devenir professeurs - et quelque soit leur matière ou l’âge de leurs élèves. Il existe des "lois" dans la gestion de classe qui s’appliquent à tous.
Les professeurs intéressés peuvent aussi venir visiter le blog de citation d’école, qui répertorie et commente toutes les citations sur l’école, les professeurs et plus général sur l’éducation.

Dans la même rubrique


Contact |