Accueil > Tourisme - voyage > Visiter la basilique de Lisieux

Visiter la basilique de Lisieux

mardi 28 janvier 2014

Venez découvrir l’architecture romano-byzantine de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux.

Vous avez prévu un séjour à Lisieux pour visiter sa somptueuse basilique ? Vous ne serez pas déçus. Ne ratez rien de ce haut lieu de pèlerinage en logeant à l’hôtel Campanile LISIEUX situé à proximité. Dans un cadre on ne peut plus calme et verdoyant, vous passerez un séjour merveilleux. Consultez le site pour découvrir les services de l’hôtel.

Le début de la construction de la basilique remonte en 1929. Elle ne fut achevée que 25 ans plus tard. Ce ralentissement est en partie dû à la deuxième guerre mondiale. Cette basilique est l’œuvre de l’architecte Louis Marie Cordonnier, secondé dans la seconde partie de la construction par son fils Louis-Stanislas.

La basilique Sainte-Thérèse s’impose sur la colline de Lisieux. Elle occupe en effet une superficie de 4.500m² avec une longueur de 104 m et une largeur de 50m. La nef mesure 30m de large et la hauteur du dôme s’élève à 90m contre 50m pour la coupole. Le sanctuaire prend la forme d’une croix latine et a une capacité d’accueil de plus de 4.000 personnes.

La crypte mesure 50m sur 30m de large. Consacrée à Sainte Thérèse, on y aperçoit l’essentiel de son parcours en partant de son baptême à son décès. Ces évènements sont exprimés à travers des mosaïques. Le marbre est aussi très présent dans la décoration de la crypte. En partant de la crypte l’on peut accéder à la Chapelle d’adoration, un don de l’Irlande en ex-voto.

A l’extérieur de la bâtisse du côté du parvis est érigé le campanile, un don de la Belgique et des Pays-Bas en 1960. Il se caractérise par son bourdon de neuf tonnes. On peut trouver derrière la basilique les tombeaux des parents de Sainte-Thérèse.

En outre, la basilique Sainte-Thérèse propose toute l’année des expositions temporaires et permanentes dont les crèches de noël et le parcours de la Sainte.
Organisez votre séjour de découverte en commençant par la réservation de l’hôtel. Cliquez ici, pour des infos.

Dans la même rubrique


Contact |