Accueil > Internet > Avantages et inconvénients de l’hébergement web

Avantages et inconvénients de l’hébergement web

jeudi 28 février 2013

L’hébergement web est une solution de plus en plus choisie par les entreprises dans le but d’augmenter la disponibilité de leur site ou de leur messagerie électronique.

D’une part, elles ont le choix entre un hébergeur web gratuit, payant ou celui offert par le fournisseur d’accès Internet. D’autre part, il y a l’hébergement serveur mail externalisé. Nous allons voir ci-après les points forts et les inconvénients de ces deux solutions.

Les points forts de l’hébergement web

Que ce soit pour l’hébergement de site web ou l’hébergement emails, les avantages restent les mêmes. Ces deux solutions permettent aux entreprises de bénéficier d’un support technique spécialisé en cas de pépin. En outre, la sécurisation des courriels et du site Internet est particulièrement efficace. Toutes les menaces telles que les virus, les dénis de service, les spams seront filtrés sans problème.

Comme le serveur de mail est externalisé, les infrastructures physiques de l’entreprise seront entièrement protégées contre les cyber-attaques. Installé dans un endroit sécurisé, la haute disponibilité du service sera garantie à plus de 99% par les fournisseurs du service que ce soit en cas de panne d’électricité ou de coupure de connexion. En outre, l’espace de stockage disponible pourra être adapté aux besoins de chaque entreprise.

Les points faibles de l’hébergement web

Malgré sa performance, l’hébergement web possède quelques points faibles. Le coût est surement le plus grand obstacle pour les entreprises. Deuxièmement, la complexité de certaines fonctions peut également rebuter les utilisateurs. D’autre part, il est difficile pour les entreprises de vérifier et de certifier la bonne marche des différents logiciels de sécurité utilisés par l’hébergeur web externalisé. Et en dernier lieu, l’externalisation des données sensibles des utilisateurs n’est pas toujours vue d’un bon œil par certaines entreprises surtout par celles qui évoluent dans certains domaines d’activités : commerce, juridique, etc.

Dans la même rubrique


Contact |