Accueil > Emploi > L’audit social : une sécurité indispensable pour toute entreprise

L’audit social : une sécurité indispensable pour toute entreprise

jeudi 2 avril 2009

L’ audit social est bien souvent une étape négligée par l’entreprise qui le considère comme un élément couteux et superflu. Il reste néanmoins une démarche capitale pour le bon fonctionnement de la structure.

L’audit social : qu’est ce que c’est ?

La plupart des chefs d’entreprise décident de passer outre l’étape d’audit social pour des soucis d’économies. Mais en quoi consiste réellement cette procédure ? Reprendre une entreprise, c’est avant tout reprendre l’ensemble de ses salariés. Pour avoir une vision précise de la situation sociale, le repreneur doit absolument avoir recours à un audit, le plus minutieux possible. L’audit social a pour but de vérifier l’ensemble des pratiques salariales de l’entreprise en s’appuyant sur la réglementation en vigueur. L’accord sur les 35h est-il bien appliqué ? Les contrats sont-ils bien rédigés ? Tous les risques seront envisagés. L’ensemble des ressources humaines sera lui aussi étudié afin de dresser un bilan du climat social.

Prendre le temps de faire un audit social pour une entreprise sans surprises

Bien sûr, l’audit social est une démarche qui nécessitera du temps et qui repoussera un peu la conclusion de l’affaire. Néanmoins, le coût engagé ne sera rien par rapport aux complications et autres mauvaises surprises qui pourraient survenir après l’achat de l’entreprise sans cet examen approfondi. L’important est de bien vérifier si la situation présentée et vraiment proche de la réalité. Devenu aussi important que l’audit fiscal, l’audit social, plus simple à mettre en place, devrait être engagé automatiquement lors d’une reprise d’entreprise. Avant de faire son chèque, le futur acquéreur a tout intérêt à prendre le temps de réaliser cette procédure lui garantissant la viabilité de sa future société.

Dans la même rubrique


Contact |