Accueil > cuisine, gastronomie > Les atouts des friteuses sans huile

Les atouts des friteuses sans huile

jeudi 3 novembre 2011

Les friteuses classiques fournissent des frites bonnes et craquantes, mais elles présentent aussi de nombreux inconvénients, comme le fait de fournir des frites plutôt grasses. Les friteuses sans huile, capables de faire des frites plus légères tout en gardant un goût de vraies frites, sont une alternative sérieuse.

1. Des frites moins grasses

Avec une friteuse sans huile, les pommes de terre ne sont pas trempées dans l’huile pendant toute la cuisson. Le résultat final est donc logiquement beaucoup moins gras, avec des frites contenant moins de 3% de matières grasses.

D’autres points sont positifs pour la santé : comme l’huile est changée à chaque fois on ne risque plus de conserver de l’huile brûlée potentiellement cancérigène. Et en plus les vitamines et le goût des aliments cuits sont mieux conservés.

2. Plus de liberté dans le choix de l’huile de cuisson

Les friteuses classiques imposent l’utilisation d’huiles spéciales fritures, tandis que les friteuses sans huile laissent une plus grande liberté.

Il est donc possible de tester des saveurs diverses : huile d’olive, huile de noisettes. On peut aussi jouer la carte santé avec des huiles enrichies en méga 3.

3. Des friteuses multifonctions

A la différence des friteuses traditionnelles, les friteuses sans huile peuvent être utilisées pour préparer de nombreuses recettes : légumes, gambas, nuggets… Les livres de recettes fournis avec les friteuses sans huile vous donneront quelques idées, et vous trouverez d’autres recettes sur les sites internet dédiés.

De nombreux plats surgelés donnent de meilleurs résultats quand ils sont préparés avec une friteuse sans huile plutôt qu’au four ou à la poële. Avantage supplémentaire : vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson.

4. Une sécurité renforcée

Comme une friteuse sans huile utilise très peu d’huile, qui plus est mélangée aux frites, on ne risque pas de se faire brûler par des projections inattendues ou de l’huile renversée.

D’autre part les composants externes de la friteuse (paroi, poignées…) ne chauffent pas autant que pour une friteuse classique, ce qui limite là aussi le risque de brûlure.

Dans la même rubrique


Contact |