Accueil > cuisine, gastronomie > Astuces pour bien assaisonner son poisson

Astuces pour bien assaisonner son poisson

lundi 27 février 2012

Les recettes poisson sont mieux réussies si le produit est bien assaisonné. En réalité, le poisson est fade sans un bon assaisonnement parce que les herbes et épices en tout genre sont indispensables pour en rehausser le goût.

En savoir un minimum sur les accords condiments/poissons garantit une recette poisson subtile. Ainsi, même avec une recette poisson facile, il est conseillé de ne pas négliger l’assaisonnement. Sachez par exemple que l’aneth et l’oseille sont parfaits pour assaisonner le saumon. Le thym rehausse parfaitement le gout de lote tandis que le persil est particulièrement recommandé pour la sole.

La dorade se marie bien avec le fenouil. Evidemment, on peut se permettre quelques originalités, notamment en mariant la coriandre avec le turbot ou encore le basilic avec le cabillaud. Toutefois, si vous avez envie de tester le romarin ou la sauge, maîtrisez bien le dosage parce que le parfum de ces aromates est assez prononcé et si on en met beaucoup, le goût du poisson peut être totalement masqué.

Par ailleurs, il faut savoir que certaines herbes perdent leur subtilité à la cuisson. Elles sont donc plus intéressantes pour un assaisonnement cru, c’est-à-dire une marinade. Rappelons que la marinade est recommandée pour une recette de poisson cru ou un barbecue. En tout cas, l’aneth fait partie de ces herbes à utiliser crues. La coriandre apporte une touche fraîche et citronnée aux recettes de poisson. Elle se marie particulièrement bien avec du poisson blanc et des poissons d’origine asiatique. Si vous l’utilisez dans une recette cuite, elle doit être incorporée à la dernière minute.

Incontournable de la sauce béarnaise, l’estragon est aussi idéal dans une marinade, mais elle s’utilise parfaitement dans une préparation chaude (à ajouter au dernier moment). Par contre, le laurier et le thym résiste parfaitement à la chaleur. C’est pourquoi ils font partie de nombreuses recettes au four de dorade ou de lote. Le cerfeuil est également excellent dans une sauce chaude pour un poisson blanc ou une soupe de poisson.

Dans la même rubrique


Contact |